Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'odyssée de pi image film cinéma
Suraj Sharma dans le film "L'Odyssée de Pi" © 20th Century Fox

“L’Odyssée de Pi” d’Ang Lee ce soir sur ARTE

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming : L’Odyssée de Pi (Life of Pi, 2011) d’Ang Lee avec Suraj Sharma, Ayush Tandon, Irrfan Khan, Gérard Depardieu, Adil Hussain, Tabu et Rafe Spall à la distribution. Infos Bulles de Culture sur ce film fantastique rediffusé à partir du mercredi 12 juillet.

L’Odyssée de Pi à voir à la télévision, en streaming, en replay sur ARTE

Résumé :

Après une enfance idyllique passée au milieu des animaux du zoo de Pondichéry, que dirigeaient ses parents, le jeune Piscine Molitor Patel — rebaptisé Pi —, adolescent au caractère excentrique et affirmé, doit dire adieu à cette Inde enchanteresse pour suivre sa famille au Canada. La ménagerie tout entière sera du voyage. Mais au cours de la traversée, le bateau est englouti lors d’une violente tempête.

D’ou vient l’histoire ?

L’Odyssée de Pi est adaptée du roman L’Histoire de Pi (2001) de Yann Martel. Avant de devenir un grand succès littéraire, le livre a été refusé par plus de cinq maisons d’édition anglaises. Celles-ci n’ont pas eu beaucoup de flair car cet ouvrage fantastique a été au final multi-récompensé à travers le monde avec notamment en 2002 le Man Booker Prize for Fiction et le Commonwealth Writers Prize au Canada ou encore le prix sud-africain Boeke Prize en 2003.

Même si L’Odyssée de Pi n’est pas une histoire vraie, Ang Lee a quand même consulté l’écrivain Steve Callahan, qui a survécu à un naufrage et est resté 76 jours sur un canot. Ce dernier a d’ailleurs participé à l’écriture du film.

Que devient l’acteur principal Suraj Sharma depuis L’Odyssée de Pi ?

Odyssée de Pi image film news
© 20th century Fox

C’est en accompagnant son frère à l’audition que Suraj Sharma s’est fait remarqué par la production.

Après avoir été sous les feux des projecteurs avec L’Odyssée de Pi, la carrière de l’acteur n’a pas vraiment eu une suite aussi retentissante. Il est apparu entre autres dans une petite production Disney, Million Dollar Arm (2014), dans lequel il joue un jeune indien repéré par un agent sportif de baseball, interprété par Jon Hamm.

Puis il s’oriente vers du cinéma plus indépendant avec Umrika (2015) de Prashant Nair dans lequel il part à la conquête de l’Amérique lors d’un road trip passionnant. Le film a eu le Prix du public au Sundance Film Festival.

L’acteur revient ensuite sur le devant de la scène internationale en tenant un rôle récurrent dans les saisons 4 et 5 de la série Homeland. Son rôle de jeune étudiant en médecine va faire succomber le cœur du personnage principal Carrie Mathison (Claire Danes).

On l’a vu ensuite dans deux fictions encore inédites en France : le long métrage Burn Your Maps (2016) de Jordan Roberts et la série télévisée God Friended Me.

Comment Ang Lee a eu l’idée d’adapter le livre original ?

Ang Lee n’était absolument pas à l’origine du projet autour de L’Odyssée de Pi. Au départ, c’est M. Night Shyamalan (Split, Incassable, The Village) qui souhaitait adapter l’histoire de Yann Martel au cinéma. Cependant, ce dernier a voulu se consacrer plus intensément à son long-métrage La Jeune fille de L’eau et donc dans un deuxième temps, Alfonso Cuarón (Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban) qui est appelé par les studios Fox, détenteur des droits sur le livre.

Ce dernier transmet alors le projet au cinéaste français Jean-Pierre Jeunet. C’est à sa présence à un moment donné sur le projet qu’on doit d’ailleurs la courte apparition de Gérard Depardieu dans le film, ce dernier ayant eu connaissance du script par ce biais. Après plusieurs mois de repérages et un budget prévisionnel s’avérant trop élevé, la major a préféré confier finalement la réalisation à Ang Lee. L’aventure L’Odyssée de Pi a donc été également une aventure derrière la caméra.

Le tigre Richard Parker est-il vrai ?

Odyssée de Pi image film
© 20th century Fox

Bien qu’il soit éminemment attendrissant, le tigre du film L’Odyssée de Pi, prénommée Richard Parker, n’est pas réel. Au contraire, il est l’aboutissement à l’époque d’un savoir-faire exceptionnel en matière d’effets spéciaux, qui ont su recréer à l’écran un animal plus vrai que nature. Pour cela, 15 personnes ont été attachées à la création de ce tigre, notamment au niveau de sa fourrure pour un rendu saisissant. Au moment du tournage sur le canot de sauvetage, l’acteur avait donc en face de lui (et heureusement !) une peluche, représentant le tigre.

Pour autant, une trentaine de plans, hors canot de sauvetage, ont été tournés avec des vrais tigres qui ont été transportés parmi les 18 lieux de tournage, de l’Inde à Taïwan.

En savoir plus :

  • L’Odyssée de Pi est diffusé sur ARTE et en streaming sur Arte.tv le mercredi 12 juillet 2023 à 20h55, puis le 18 juillet 2023 à 13h30
  • L’Odyssée de Pi a été diffusé pour la première fois en clair sur M6 le 10 août 2017 à 20h50
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.