enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La planète des Singes – Suprématie photo film critique
© 20th century Fox

« La Planète des Singes – Suprématie » sur France 2 : une introspection de notre condition humaine

À la télévision ce soir et en streaming : La Planète des Singes – Suprématie (2017) de Matt Reeves avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Judy Greer, Karin Konoval, Steve Zahn et Toby Kebbell. L’avis de Bulles de Culture sur ce film de science-fiction diffusé sur France 2 le dimanche 8 décembre 2019.

Synopsis :

César et les Singes sont contraints de mener un combat dont ils ne veulent pas contre une armée d’Humains dirigée par un Colonel impitoyable. Les Singes connaissent des pertes considérables et César, dans sa quête de vengeance, va devoir lutter contre ses instincts les plus noirs. Au terme d’un périple qui le conduira à un face à face avec le Colonel, les Singes et les Humains vont se livrer une guerre sans merci à l’issue de laquelle une seule des deux espèces survivra – et dominera la planète.

La Planète des Singes – Suprématie à voir à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La Planète des Singes – Suprématie, dernier volet de la trilogie « prequel » avec La Planète de Singes – Les Origines (2011) de Rupert Wyatt et La Planète des Singes – L’Affrontement (2014) de Matt Reeves : « Cette œuvre dévoile le revers de ce qui sera peut-être infligé à l’Homme par une nature maltraitée. Notre propension à la violence et à la domination est la cause de ce conflit. Les animaux non-humains, ici incarnés par les singes, ont donné leur peau, leur chair, leur force, leur intelligence pour nous nourrir, nous vêtir (…), ils ont été sacrifiés pendant les guerres pour permettre à quelques-uns de protéger leur territoire ou d’en conquérir de nouveaux. Ici, les hommes payent leur dette, mais ne sont pas prêts au sacrifice. Ignorant ses racines animales, Homo sapiens se sent privilégié sur cette planète. Le dernier acte verra donc la suprématie d’une valeur sur une autre. Le réalisateur met en avant des principes moraux parfois oubliés et fait émerger une réflexion sur notre place au sein du vivant ».

En savoir plus :

  • La Planète des Singes – Suprématie est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 8 décembre 2019 à 21h05
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.