Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
A Voix Haute image film
© Mars Films

“A voix haute – La force de la parole” sur OCS : former les citoyens de demain

À la télévision ce soir et en streaming/replay : A voix haute – La force de la parole (2017) de Stéphane De Freitas et Ladj Ly. Découvrez l’avis de Bulles de Culture sur ce film documentaire diffusé sur OCS City le jeudi 19 septembre 2019.

Synopsis :

Les étudiants de l’université de Saint-Denis issus de tout cursus, décident de participer au concours “Eloquentia” et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir ” le meilleur orateur du 93 “.

A voix haute – La force de la parole à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage documentaire A voix haute – La force de la parole lors de sa sortie dans les salles de cinéma : “Difficile de prendre la plume après avoir vu ce film. On aurait presque honte de confronter nos écrits aux textes superbes que sont capables de rédiger les protagonistes de ce film. Par exemple, Leïla Alaouf, jeune étudiante d’origine syrienne qui écrit par conviction. Toute timide au début du projet, on n’a dû mal à l’imaginer affronter l’auditoire d’un exercice d’éloquence. Pourtant, elle se révèle au cours de la formation et devient une poétesse engagée pour le droit des femmes. D’autres personnalités fortes viennent ponctuer l’humanisme de ce beau documentaire. Elhadj Touré, ancien jeune de la rue, nous explique comment les mots peuvent être une arme fatale contre la répression et l’intolérance. On retrouve également le courageux Eddy Moniot, obligé de faire 6h de marche quotidienne pour rejoindre son université et qui se destine à une carrière de comédien. (…) A voix haute – La force de la parole met en lumières ses initiatives culturelles forgeant les citoyens de demain”.

En savoir plus :

  • A voix haute – La force de la parole sur OCS City le jeudi 19 septembre 2019 à 20h40. Le documentaire est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS Go
  • A voix haute – La force de la parole a été diffusé sur Canal+ le mercredi 11 juillet 2018 à 21h