Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Photo du film Amin de Philippe Faucon avec Emmanuelle Devos
© Pyramide Distribution

« Amin » au cinéma : Notre avis sur ce film

Dernière mise à jour : avril 16th, 2021 at 05:12 am

A l’affiche au cinéma : Amin de Philippe Faucon avec Moustapha Mbengue et Emmanuelle Devos. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame français, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2018, sorti dans les salles de cinéma à Paris et ailleurs le mercredi 3 octobre 2018.

Synopsis :

Amin (Moustapha Mbengue) vient du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Seul, sa famille, Aïcha et leurs trois enfants, est restée au pays. En France, le jeune homme travaille sur des chantiers, ne côtoyant que ces collègues et les personnes de son foyer. Grâce à l’argent gagné en France, Amin fait vivre sa famille, ce qui permet de rendre tolérable l’éloignement avec sa famille.
Un jour, en France, l’immigré sénégalais rencontre Gabrielle (Emmanuelle Devos). Ils ont ensemble une relation.  Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.

Amin à l’affiche au cinéma : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Amin lors de sa projection en compétition au Festival du film international de Canne en 2018 : Amin est le successeur du film Fatima. “Comme Fatima (César du meilleur film 2016), le film raconte délicatement les luttes individuelles pour révéler les drames collectifs“. Le long métrage apparait néanmoins beaucoup plus creusé et complexe. “Quand Fatima restait concentré sur un noyau familial de trois personnes, Philippe Faucon s’autorise ici à aborder une multitude d’enjeux“. Dans ces histoires personnelles compliquées, le dénouement semble néanmoins un peu rapide. “Une émotion partiellement avortée cependant par la rapidité avec laquelle les histoires se dénouent soudain“.

Affiche du film Amin de Philippe Faucon avec Emmanuelle Devos et Moustapha Mbengue Cannes 2018

[Critique] “Amin” (2018) : Philippe Faucon profond et délicat

Dernière mise à jour : avril 16th, 2021 at 05:12 amAmin, film français du réalisateur Philippe Faucon avec Moustapha Mbengue et Emmanuelle Devos est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. À propos Articles récents Antoine CorteRédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de CultureToujours …

0 commentaire

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 03/10/2018
  • Distribution France : Pyramide Distribution
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.