enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Cézanne et moi
© Luc Roux

« Cézanne et Moi » sur France 2 : notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming : Cézanne et Moi (2016) de Danièle Thompson avec Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Sabine Azéma, Alice Pol, Gérard Meylan, Déborah François et Isabelle Candelier. L’avis de Bulles de Culture sur ce biopic diffusé sur France 2 le dimanche 23 juin 2019.

Synopsis :

Les rapports tourmentés, sur près de 40 ans, entre Emile Zola et Paul Cézanne, amis d’enfance, habités chacun par leur art. Poussé par la nécessité, le premier, orphelin de père et fils d’émigré italien, se forge rapidement un nom d’écrivain et mène bientôt la vie confortable d’un notable, tandis que le second, fils de banquier, mène une existence précaire d’artiste maudit en marge de sa famille, qui l’a renié, et des salons officiels, qui ne veulent pas de ses tableaux…

Cézanne et Moi à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Cézanne et Moi lors de sa sortie en salles de cinéma : « Cézanne et moi est avant tout un superbe long tableau. Il faut dire que les sublimes paysages de Provence, mis en lumières par Jean-Marie Dreujou, permettent de s’immerger dans l’ambiance des tableaux du peintre. (…) Ils sont au final le véritable attrait du film. On aurait aimé une alchimie complice entre Guillaume Gallienne et Guillaume Canet qui ne viendra jamais. L’accent du sud forcé du premier décrédibilise son personnage tandis que le second fait pâle figure face au monument auquel il s’attaque« 

En savoir plus :

  • Cézanne et Moi est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 23 juin 2019 à 21h
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.