enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
MUSTANG-photo
© Ad Vitam

« Mustang » sur OCS : un premier film engagé et multi-récompensé

À la télévision ce soir sur OCS City et en streaming/replay : Mustang (2015) de Deniz Gamze Ergüven avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Tuğba Sunguroğlu, Elit İşcan, İlayda Akdoğan, Ayberk Pekcan et Nihal Koldaş à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce premier film multi-récompensé et rediffusé à partir du jeudi 24 décembre 2020.

Synopsis :

C’est le début de l’été dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Mustang à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Mustang lors de sa sortie en DVD :

Mustang se passe en Turquie et dévoile les contradiction de ce pays. À environ 1000 km d’Istanbul, une ville moderne, on découvre un milieu rural hostile aux libertés et à l’émancipation des femmes. Le fossé est grand. Ce n’est donc pas une image positive de ce pays qui ressort de ce film revendicateur.

Mais il ne faut peut être pas s’y focaliser et l’envisager comme un exemple de pays où ces problèmes existent. Les conditions des femmes évoluent certes mais pas avec la même vitesse partout, que ce soit à l’échelle du pays où du monde entier. L’auteur participe à cette évolution à travers ce film très engagé.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le film Mustang de l’auteure-réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven a reçu de très nombreux prix. Il a été récompensé entre autres de quatre César en 2016 (Meilleur scénario original pour Deniz Gamze Ergüven et Alice Winocour, Meilleur montage pour Mathilde Van de Moortel, Meilleure musique pour Warren Ellis et Meilleur premier film) et d’un Label Europa Cinémas à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes en 2015.

En savoir plus :

  • Mustang est diffusé sur OCS City à partir du jeudi 24 décembre 2020 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • Mustang a été diffusé sur ARTE le mercredi 16 mai 2018 à 20h5
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

2 Commentaires

  1. au programme, sur ARTE, ce mercredi soir 17 mai , film « Mustang  » :

    on dit dans le synopsis que l’oncle Erol abuse sexuellement de deux de ses nièces,
    mais cela n’apparaît pas dans le film projeté sur Arte;

    A-t-on fait des coupures, et pourquoi?

  2. Si on le voit entrer dans la chambre, c’est un passage très très court, puis une des jeunes filles est bizarre..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.