enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mort ou riche de Lars Becker image téléfilm policier
© ZDF/Marion van der Mehden

Critique / « Mort ou riche » (2017) de Lars Becker

Mort ou riche (Reich oder tot) est un téléfilm policier allemand de Lars Becker issu de l’univers de l’écrivain allemand Georg M. Oswald. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction rediffusée sur la chaîne franco-allemande ARTE le vendredi 20 mars 2020.

Synopsis :

Mario Diller (Nicholas Ofczarek) et Erich Kessel (Fritz Karl), duo de flics aux méthodes parfois discutables, sont de retour. Kessel, dont le mariage a capoté en raison de ses problèmes de drogue, est prêt à tout pour reconquérir sa femme (Jessica Schwarz) et ses enfants. Malgré les doutes de son coéquipier, il est parvenu à rester clean pendant plusieurs mois. Mais un malheureux concours de circonstances va mettre en péril ses proches lorsqu’il découvre qu’une « vieille connaissance », Mohammed Medjoub (Sahin Eryilmaz), s’apprête à dévaliser la banque dont ils sont clients…

Mort ou riche : un polar bien troussé

Avec un tournage du côté de Hambourg, un scénario et une réalisation de Lars Becker, une image d’Andreas Zickgraf, un montage de Sanjeev Hathiramani et une musique originale de Hinrich Dageför et Stefan Wulff, Mort ou riche signe le troisième téléfilm avec les deux flics ripoux, Mario Diller et Erich Kessel, issus du roman Unter Feiden (Entre ennemis, 2012) de Georg M. Oswal et incarnés par Nicholas Ofczarek et Fritz Karl, après les téléfilms Entre ennemis (2013) et Trop tôt pour mourir (2015). Ici, dans Mort ou riche, un braquo, qui tourne mal et qui implique nos deux anti-héros, va avoir de multiples répercussions. En effet, à peine sorti de sa cure de désintoxication et remis des séquelles de la balle qu’il a reçu lors d’une intervention, Erich Kessel va avoir très vite une procureure zélée (Melika Foroutan) sur le dos à cause de son passé, la mort d’un des braqueurs et la disparition d’une grosse partie du butin du hold-up. Mais entre sa femme Claire (Jessica Schwarz) qui veut le quitter, sa fille épileptique Ruby (Cya Emma Blaack) qui a besoin d’une intervention chirurgicale très coûteuse aux États-Unis et l’un des braqueurs, Randy Schenker (Felix Everding), qui veut sa peau, il va bien falloir qu’il s’appuie sur son partenaire de toujours, Mario Diller. Sauf que ce dernier, marié et fraîchement promu commissaire, couche avec Claire.

Bref, polar à l’écriture et à la réalisation bien troussés, le téléfilm Mort ou riche offre une intrigue prenante, s’appuyant sur des personnages à plusieurs facettes et de multiples rebondissements.

En savoir plus :

  • Mort ou riche est est diffusé sur ARTE le vendredi 20 mars 2020 à 21h, puis le samedi 4 avril 2020 à 02h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page