enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mongeville épisode Le mâle des montagnes image série télé
© Philippe Pavans de Ceccatty / Son et lumière

Critique / « Mongeville » épisode « Le mâle des montagnes »

France 3 diffuse le vingt-deuxième épisode de la série policière Mongeville le samedi 11 avril 2020. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Mongeville épisode Le mâle des montagnes avec Francis Perrin et Gaëlle Bona plus Annelise Hesme, Jean-Marie Winling, Annick Blancheteau et Fabrice Deville en guests.

Synopsis :

Au coeur des sommets pyrénéens, un guide de haute montagne (Fabrice Deville) se tue dans un accident de parapente… qui s’avère être un crime savamment prémédité ! Qui a voulu se débarrasser de cette légende de l’alpinisme, installé depuis dix ans dans ce petit village du Pays basque où il vit avec sa femme, Ariane (Annelise Hesme), une riche héritière de la vallée ? À moins que cette histoire d’amour romanesque dissimule un couple étrange et insaisissable, prêt à tout pour ne pas laisser la passion s’éroder. Des sentiers escarpés aux refuges d’altitude, Mongeville (Francis Perrin) et Valentine (Gaëlle Bona) enfilent les chaussures de montagne pour une enquête vertigineuse.

Mongeville épisode Le mâle des montagnes : enquête dans le Béarn

Avec un tournage du côté du Béarn, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine (Accous, Bordeaux, Lèes-Athas, Lescun, Château de Langladure à Nay…), un scénario de Fabien Champion, une image de Philippe Pavans de Ceccatty, un montage de Johanna Turpeau, une musique originale de Philippe Kelly et une réalisation d’Edwin Baily, l’épisode Le mâle des montagnes de la série Mongeville offre une belle échappée en ces temps de confinement avec en ouverture un vol de parapente au milieu des montagnes pyrénéennes, qui se conclue néanmoins par un crash et un décès. Meurtre ou accident, le juge Antoine Mongeville (Francis Perrin), qui se sent une âme de poète dans le magnifique décor naturel de cette nouvelle affaire, et la capitaine Valentine Duteil (Gaëlle Bona), à qui ces belles montagnes donnent des envies d’envol, vont mener l’enquête sur des terres habituellement dévolues aux enquêteurs de la gendarmerie après les conclusions de la médecin légiste (Christiane Bopp) et avec l’aide depuis Bordeaux du lieutenant Stéphane (Jean-Philippe Lachaud). Le tout sous l’œil toujours très attentif du commissaire Briard (Pierre Aussedat), qui révèlera d’ailleurs à l’occasion de cet épisode un lien étonnant avec le Béarn.

Un sympathique et dépaysant épisode

Côté guests, mentionnons Fabrice Deville (vu dans le feuilleton Un si grand soleil) dans le rôle de la victime, Annelise Hesme dans celui de sa femme, Jean-Marie Winling dans celui du riche beau-père, Annick Blancheteau (vue dans la série Clem) dans celui de l’employée de la victime qui va s’énamourer pour notre magistrat, Yann Sundberg (vu également dans la série Clem) dans celui d’un ancien collègue de la victime, Aliénor Seydoux (vue dans le téléfilm La malédiction de Provins) dans celui d’une aspirante guide ainsi que Stéphane Jobert (vue dans la mini-série Glacé) et Sophie Robin (vue dans le long métrage Conte de printemps) dans les rôles de propriétaires d’une usine à bois.

Au programme donc des meurtres, un corbeau, des suspects, une disparition et des rebondissements. En bonus, des randonnées en montagne, un beau tomme de brebis bio, une garbure béarnaise faite maison et une petite nuit en montagne… pour Mongeville et Valentine. Notre avis ? Avec en arrière-plan les magnifiques décors des Pyrénées et une intrigue dans la lignée des autres affaires criminelles traitées depuis 2014 par le duo Francis Perrin et Gaëlle Bona, Le mâle des montagnes est un sympathique et dépaysant épisode de la série Mongeville.

En savoir plus :

  • Mongeville épisode Le mâle des montagnes est diffusé sur France 3 le samedi 11 avril 2020 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Un commentaire

  1. Lorsque vous voyez que la gardienne du bureau des guides fait 300 kms (de Lescun à Bordeaux !) pour porter un salmis de palombe à Mongeville, on a du mal à croire au scénario !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page