enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mon Roi image film cinéma
© StudioCanal

♥ « Mon Roi » sur ARTE : un film coup de cœur primé à Cannes

À la télévision ce soir et en streaming sur ARTE : Mon Roi (2015) de Maïwenn avec Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel, Isild Le Besco, Louis Garrel, Chrystèle Saint-Louis Augustin, Patrick Raynal, Paul Hamy, Djemel Barek, Marie Guillard et Norman Thavaud à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame romantique primé au Festival de Cannes et diffusé le mercredi 18 novembre 2020.

Synopsis :

Après une chute de ski, Tony, avocate parisienne, est admise dans un centre de rééducation dans le Sud-Ouest de la France. Elle y soigne son genou déchiré et réapprend à marcher. Mais la blessure réveille de douloureux souvenirs. Tony se replonge dans la passion destructrice qu’elle a vécue pendant dix ans avec Georgio, un restaurateur gouailleur et rebelle. Dès le premier regard, elle comprend qu’il est l’homme de sa vie. S’ensuivent un mariage puis un enfant. Mais Georgio brûle la vie par les deux bouts. Il aime la fête et son indépendance alors qu’elle aspire à une vie rangée…

Mon Roi à voir à la télévision et en streaming sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Mon Roi écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

L’une des forces du film est de ne jamais quitter le point de vue de Tony. Grâce à une mise en scène habile mais grâce aussi à un scénario très bien ficelé, Mon Roi est un film narré à la première personne : qui existe vraiment dans ce film, à part Georgio ? (…) Georgio prend toute la place. (…) Et surtout, les moments gênants pour Tony sont gênants pour le spectateur. Les moments de déprime sont lents et pénibles alors que les moments d’euphorie passent beaucoup trop vite : signe d’une grande œuvre, la forme épouse le fond.

Enfin, il faudrait consacrer un article entier à la performance extraordinaire des deux acteurs : Emmanuelle Bercot passe du rire aux larmes en un battement de cil et Vincent Cassel crève l’écran, ultra crédible en Dom Juan manipulateur et autoritaire.

(…) C’est un film coup de cœur de Bulles de Culture.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le film Mon Roi a reçu une récompense au Festival de Cannes en 2015 : le Prix d’interprétation féminine pour Emmanuelle Bercot.

En savoir plus :

  • Mon Roi est diffusé sur ARTE et en streaming sur Arte.tv le mercredi 18 novembre 2020 à 20h55, puis le samedi 12 décembre 2020 à 00h55
  • Mon Roi a été diffusé sur OCS City le mercredi 20 mai 2020 à 20h40

Un commentaire

  1. muriel castanier

    j ai adoré ce film mon roi, les acteurs sont sublimes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page