enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mon amie Adèle (Behind Her Eyes) saison 1 image série télé
© 2020 Nick Wall / NETFLIX

Critique / « Mon amie Adèle » (2020) : le thriller psychologique britannique de Netflix

« Ennuyeux plan à trois » selon The Guardian ou « thriller machiavélique » pour Le Parisien, Mon amie Adèle (Behind Her Eyes en V.O.) de S​teve Lightfoot est un thriller pyschologique, érotique et fantastique avec Eve Hewson, Tom Bateman et Simona Brown à la distribution. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur cette mini-série disponible en streaming sur Netflix depuis la mi-février 2021.

Synopsis :

Un bar, un verre renversé, et une longue journée de travail pour Louise (Simona Brown), à nouveau troublée par des terreurs nocturnes. David (Tom Bateman) présente Adèle (Eve Hewson) à ses nouveaux collègues.

Mon amie Adèle : une série inspirée du best-seller de Sarah Pinborough

Mon amie Adèle (Behind Her Eyes) saison 1 image série télé
© NETFLIX

Avec un tournage en Angleterre et en Ecosse, des scénarios de Steve Lightfoot (scénariste sur la série Hannibal et créateur de la série Marvel’s The Punisher) et Angela LaManna, une image de Felix Wiedemann, un montage d’Amy Hounsell et Brenna Rangott, une musique de Rupert Gregson-Williams (compositeur sur les séries Veep et The Crown) et une réalisation d’Erik Richter Strand, Mon amie Adèle est une mini-série de six épisodes de moins d’une heure basée sur le livre éponyme à succès de Sarah Pinborough, publié en 2017.

Elle raconte l’histoire de Louise, une femme pétillante, divorcée et mère d’un garçon de 7 ans (Tyler Howitt) incarnée par Simona Brown (vue dans les séries The Little Drummer Girl et Grantchester), qui va voir sa vie basculer lorsqu’elle va rencontrer — et même percuter, au sens propre — un couple dysfonctionnel, composé du beau et séduisant psychiatre écossais David Ferguson, interprété par Tom Bateman, dont elle va devenir la maîtresse, et de la belle et riche femme au foyer Adèle Ferguson, jouée par Eve Hewson — la fille de Bono, le leader du groupe de pop-rock U2, vue dans le long métrage This Must Be the Place et dans la série The Knick), qu’elle va fréquenter à l’insu de son mari.

Un étrange ménage à trois avec du sexe, du suspense, des rebondissements, des cauchemars et des flashback

Mon amie Adèle (Behind Her Eyes) saison 1 image série télé
© 2020 Josh Barratt / NETFLIX

Au programme donc de la mini-série Mon amie Adèle : un étrange ménage à trois avec du sexe, du suspense et des rebondissements ponctués par les cauchemars et le somnabulisme de Louise et par les flashback d’Adèle avec son ancien meilleur ami Rob, incarné par Robert Aramayo (vu dans la série Game of Thrones et le long métrage Galveston).

Notre avis ?

Porté par un casting solide et incarnant des personnages mystérieux, Mon amie Adèle attise la curiosité par son intrigue d’apparence banale mais dont le récit réserve son lot de surprises en glissant lentement vers le fantastique et en se concluant sur un très surprenant twist de fin.

Y aura-t-il d’ailleurs un Mon amie Adèle saison 2 ?

A priori non, mais au vue du succès de la série sur la plateforme Netflix, tout est possible. Et si tel est le cas, cette seconde saison devrait se baser sur un scénario original car l’auteure britannique Sarah Pinborough n’a pas écrit de suite à son roman.

En savoir plus :

  • Mon amie Adèle est disponible en streaming et en intégralité sur Netflix depuis le mercredi 17 février 2021
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.