enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Moloch d'Arnaud Malherbe image série fantastique
© CALT STUDIO / Sofie Silberman

Critique / « Moloch » (2019) d’Arnaud Malherbe

Dernière mise à jour article : 23 novembre 2020 à 09:57

Primé au festival Canneséries en 2020, Moloch d’Arnaud Malherbe est un thriller fantastique diffusé sur ARTE à partir du jeudi 22 octobre 2020. L’avis et la critique série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Au huitième étage d’une tour, un homme prend feu au milieu de la foule. Louise (Marine Vacth), jeune journaliste stagiaire, s’invite parmi les policiers, pour obtenir des informations. Gabriel (Olivier Gourmet), psychiatre respecté mais mis à terre par le deuil de son enfant, prend un patient difficile : Jimmy (Marc Zinga). Chauffeur de bus, l’homme a des absences à répétition. Toutes les nuits, il se brûle volontairement à la flamme de sa cuisinière pour expier ses fautes, selon les préceptes d’une religion qu’il applique à la lettre. Louise apprend que la première victime consultait Gabriel…

Moloch : un récit singulier, déroutant et intriguant

Moloch d'Arnaud Malherbe image série fantastique
© CALT STUDIO / Sofie Silberman

Avec un tournage en Belgique, un scénario d’Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, une image de Christophe Nuyens, un montage de Floriane Allier et Aurique Delannoy, une musique originale de Flemming Nordkrog et une réalisation d’Arnaud Malherbe, la série fantastique Moloch a été récompensée du Prix du meilleur scénario au festival Canneséries en 2020.

Composée de six épisodes de 52 minutes, la série suit l’enquête menée par une jeune journaliste et un psychiatre suite à une série de combustions spontanées et inexpliquées d’hommes et de femmes. L’énergique et sensible Marine Vacth campe ainsi la journaliste stagiaire convaincue de tenir un scoop susceptible d’intéresser son rédacteur en chef (Laurent Capelluto) et qui est donc prête à tout pour arriver à ses fins, quitte à coucher avec un des enquêteurs (Arnaud Valois) ou menacer un témoin.

De son côté, le solide Olivier Gourmet campe le psychiatre dont cette étrange affaire de corps qui s’enflamment va être liée à plusieurs de ses patients — dont la première victime ainsi que le personnage épris de religion et de mysticsme, incarné par Marc Zinga, et une mystérieuse fillette jouée par Alice Verset — et entrer également en résonnance avec un drame personnel passé.

Notre avis ?

A travers une écriture mêlant fantastique, social et thriller plus une réalisation à l’image et au son très travaillés, la série Moloch invite à un récit singulier sur fond de figure vengeresse et de désir de justice sociale. Le résultat peut dérouter et ne pas toujours tenir le rythme mais il intrigue néanmoins jusqu’à la fin.

Y aura-t-il d’ailleurs un Moloch saison 2 ?

Non, selon son créateur Arnaud Malherbe : « C’est une série bouclée. Ce projet a une fin ».

En savoir plus :

  • Moloch est diffusé sur ARTE les jeudis 22 et 29 octobre 2020 à 20h55. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page