enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© 2016 Sixteen Films / Why Not Productions / Wild Bunch / BFI / BBC Films / Les Films du Fleuve / France 2 Cinéma

« Moi, Daniel Blake » sur ARTE : la 2e Palme d’or de Ken Loach

Dernière mise à jour : mai 25th, 2021 at 04:20

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur ARTE : Moi, Daniel Blake (2016) de Ken Loach avec Dave Johns, Hayley Squires, Briana Shann, Dylan Phillip McKiernan, Kate Rutter et Sharon Percy. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce film social primé à Cannes, aux César et diffusé sur ARTE à partir du mercredi 19 mai.

Résumé :

Suite à une crise cardiaque, Daniel Blake, un menuisier anglais de 69 ans, est mis au repos. Contredisant l’avis des médecins, une société privée, à laquelle l’administration britannique sous-traite une partie de ses missions, le juge apte à travailler et le prive de la pension d’invalidité dont il pensait bénéficier. Désormais sans ressources, Daniel se rend au Jobcentre, l’équivalent britannique de Pôle emploi.

Au fil d’un parcours chaotique, marqué par les lourdeurs administratives d’un système rigide indifférent à sa situation, il rencontre Katie, une mère célibataire à qui l’on vient de suspendre une allocation pour un retard à un rendez-vous. Ces deux naufragés nouent alors une amitié touchante, entre survie, indignation et entraide.

Moi, Daniel Blake à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

S’il y a bien un talent qu’ont les britanniques, c’est leur capacité à produire un cinéma résolument social. Récompensé d’une deuxième Palme d’or au  Festival de Cannes, après celle de 2006 pour le long métrage Le Vent se lève, le cinéaste Ken Loach s’inscrit clairement dans cette tradition.

Dans le film Moi, Daniel Blake, il dénonce la politique de prestations sociales de son pays et le comportement de l’administration vis-à-vis des personnes les plus en difficulté. Moi, Daniel Blake, c’est le cri ultime de révolte tagué sur le mur des services sociaux par le personnage principal, interprété par l’acteur et humoriste anglais Dave Johns, qui tente à son échelle de résister à la bêtise humaine décourageant les gens démunis à réclamer de l’aide.

Et même si notre rédacteur, qui a découvert le film en avant-première lors à Cannes, a trouvé que Ken Loach simplifiait peut-être un peu trop les choses, il est heureux de penser que de tels films engagés continuent d’être produits, récompensés et montrés au grand public.

Nous recommandons donc vivement de (re)découvrir ce film sans tarder !

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Ce long métrage a reçu de nombreuses récompenses dont 2 prix au Festival de Cannes (Palme d’or et Palm DogManitarian) en 2016, plus 1 César (Meilleur film étranger) et 1 BAFTA Award (Meilleur film britannique) en 2017.
  • La musique a été composée par George Fenton, compositeur fétiche du réalisateur Ken Loach.

En savoir plus :

  • Moi, Daniel Blake est diffusé sur ARTE le mercredi 19 mai 2021 à 20h55, puis le mercredi 9 juin 2021 à 01h50. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
  • Moi, Daniel Blake a été diffusé sur Canal+ à partir du mardi 7 novembre 21h ; sur France 2 le dimanche 19 mai 2019 à 22h45
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.