enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mirage saison 1 affiche séries télé poster tv series
© Eric Vernazobres / FTV

Critique & Interviews / « Mirage » saison 1 : un thriller familial et d’espionnage à Abu Dhabi

Dernière mise à jour article : 7 juin 2020 à 14:15

Naissance d’une espionne et Mirage saison 2

Synopsis épisode 5 :

Gabriel (Clive Standen) a été identifié par la police locale qui est à ses trousses, il ne peut plus pénétrer dans la centrale. Claire (Marie-Josée Croze) le remplace. Dans la panique du déclenchement des alarmes, elle doit neutraliser Grasset (Grégory Fitoussi), voler le Nexus et s’enfuir avec l’aide de Gabriel. Quand ils reviennent à Abu Dhabi, ils découvrent que les agents d’Asgard ont tué Jeanne (Philippine Leroy-Beaulieu), la seule amie de Claire.

Synopsis épisode 6 :

Doug (Shawn Doyle) tente de déstabiliser Claire en lui expliquant que Gabriel joue un double jeu. Mais quand Zack (Thomas Chomel) est kidnappé, Claire, Lukas (Hannes Jaenicke) et Gabriel s’unissent et mettent un plan en place…

A la fin de la première saison de la série Mirage, il est difficile de ne pas avoir envie d’une seconde saison pour de découvrir l’évolution du personnage de Marie-Josée Croze après tout ce qu’elle a vécu et est devenue à la conclusion de cette saison initiale. Conclusion donc de notre passionnant entretien avec les auteurs Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau, l’actrice Marie-Josée Croze et le réalisateur Louis Choquette autour de la naissance du personnage de Claire et de la suite envisagée pour la série si deuxième saison il y a.

Bulles de Culture : Comment avez-vous abordé votre personnage ?

Marie-Josée Croze : Moi, je me suis imaginé que Claire a certainement eu une grosse dépression suite à son retour de Thaïlande et qu’elle a traversé des moments très, très durs. En plus, il y a eu ces histoires de centrales nucléaires qui ont explosé et on lui a fait porter le chapeau sans qu’elle ne sache vraiment ce qu’il s’est passé. Elle a dû ensuite fatiguer son entourage en leur disant qu’elle avait vu trois fois Gabriel à Rome et ailleurs. Peut-être même qu’une fois, elle a totalement imaginé l’avoir vu. Donc c’est pour ça que quand elle mène l’enquête, c’est beaucoup de choses qu’elle doit résoudre. Elle doit d’abord se rassurer elle-même sur ce qu’elle voit. C’est une forme de réparation, elle cherche une réponse. Dans ce désir de reconstruction en allant à Abu Dhabi avec toute sa famille, il y a quelque chose d’une fuite en avant. Elle essaie d’avancer mais ça ne va pas être plus simple. Dès qu’elle va commencer à mettre le doigt dans l’engrenage…

Bulles de Culture : Cet engrenage est le milieu de l’espionnage dans lequel Claire va plonger malgré elle. C’est  qui vous a séduit en tant que réalisateur ?

Louis Choquette : Cette approche de l’espionnage par une apprentie espionne était intéressant pour moi parce que cela permet de le vivre de façon plus humaine qu’avec une série d’espions professionnels. Là, c’est quelqu’un qui apprend et qui n’a pas d’intérêt pour ça mais qui naturellement porte déjà ce truc, ne serait-ce que dans le fait qu’elle cherche son amoureux disparu. Elle est déjà à l’affût.

Bulles de Culture : Cette déclinaison du genre est moins courante…

Franck Philippon : Oui, dans la plupart des séries d’espionnage, les héros sont déjà dans ce milieu comme dans The Night Manager. Ce sont des gens qui ont déjà les clés, les trucs du métier. Claire, elle, est totalement vierge comme nous tous et elle va se retrouver aspirée dans ce monde-là à cause de Gabriel. C’est la naissance étape par étape d’une Jason Bourne au féminin, d’une espionne, de quelqu’un qui va entrer de plus en plus dans ce monde-là et en vivre les complexités. Être en permanence sur le fil du rasoir et découvrir les mensonges de cet univers. L’espionnage est un monde où on ne peut avoir confiance en personne alors que le monde familial de Claire est à peu près stable.

Bulles de Culture : La fin sous-entend un Mirage saison 2 ? Y-aura-t’il une suite ?

Franck Philippon : Oui, la saison 2 est en chantier [NDLR : mais sa mise en production dépendra de la décision de France 2 en fonction des audiences].

Bulles de Culture : Et comment l’imaginez-vous ?

Franck Philippon : C’est une série sur la trajectoire de ce personnage entre deux hommes dans la première saison mais aussi entre deux mondes (le monde réel et celui de l’espionnage). Évidemment, ce n’est pas près de s’arrêter et sans trop dévoiler la fin de cette première saison, cette dernière appelle une suite. Claire a les moyens de…

Cliquez pour afficher le spoiler sur la fin de Mirage saison 1
… continuer dans le monde de l’espionnage mais évidemment, c’est un monde compliqué et qui broie les destins et les gens. Le personnage de Gabriel est l’illustration parfaite de quelqu’un qui est « perdu » dans ce monde-là. Est-ce que c’est le sort qui attend Claire ? Est-ce que Gabriel peut être sauvé ? Qui va être détruit par ce monde-là, qui va s’en sortir ?

Olivier Pouponneau : Il y aura aussi le fait qu’elle est dans le monde de l’espionnage parce qu’elle a été espionnée. Pour la suite, elle pourra se mettre dans la peau de quelqu’un à qui on ment. Son dilemme sera alors : « Est-ce que je peux faire à quelqu’un d’autre ce qu’on m’a fait quand je sais à quel point cela peut détruire une vie ? »

Bulles de Culture : Et qu’en est-il du personnage de son deuxième mari ? Sera-t-il toujours là ?

Bénédicte Charles : On est en train de réfléchir tous les trois à une saison 2 où il n’y aurait plus du tout le trio amoureux parce que c’est déjà fait mais où on garderait les mêmes personnages, on renouvèlerait l’intrigue et on changerait l’arène. Mais ce sera toujours très exotique et inhabituel visuellement et lié à une communauté d’expatriés parce que je reste persuadée que dans ce milieu, il y a plein d’espions, avec ou sans famille.

Propos recueillis à Paris le lundi 27 janvier 2020.

En savoir plus :

  • Mirage saison 1 est diffusé sur France 2 depuis le lundi 17 février 2020 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page