enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mia Madre de Nanni Moretti image film
© Sacher Film/Le Pacte

« Mia Madre » sur OCS : un film de Nanni Moretti primé à Cannes

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Mia Madre (2015) de Nanni Moretti avec Margherita Buy, John Turturro, Nanni Moretti, Giulia Lazzarini et Beatrice Mancini. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique primée au Festival de Cannes et rediffusée sur OCS City le jeudi 21 mai 2020.

Synopsis :

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre — et insupportable — acteur américain d’origine italienne. A ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille?

Mia Madre à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture lors de la projection du long métrage Mia Madre au Festival de Cannes, où il a fait partie de la sélection officielle en 2015 : « Le scénario de Mia Madre est parfaitement maîtrisé et focalisé sur son personnage principal, sans aucune fausse note artistique. En cela, Margherita Buy est d’une époustouflante maîtrise. (…) Au-delà de cette femme centrale, le réalisateur a doté son film de deux autres comédiennes exceptionnelles qui font le lien intergénérationnel : Giuilia Lazzarini, interprétant la mère en fin de vie du protagoniste, et Beatrice Mancini, jouant la fille de cette dernière. (…) L’œuvre n’en oublie pas moins d’être drôle. Entre les comédiens qui ne savent pas leurs textes sur un tournage ou la réalisatrice qui pète un plomb, elle est pleine d’autodérision« .

A noter que le film Mia Madre a reçu plusieurs récompenses dont, en 2015, le Prix du Jury œcuménique au Festival de Cannes et 2 David di Donatello, l’équivalent des César en Italie (Meilleure actrice pour Margherita Buy et Meilleure actrice dans un second rôle pour Giulia Lazzarini).

En savoir plus :

  • Mia Madre est diffusé sur OCS City le jeudi 21 mai 2020 à 20h40. Il est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • Mia Madre a été diffusé sur ARTE les dimanche 18 novembre 2018 à 20h50, mardi 20 novembre 2018 à 13h35 et jeudi 6 décembre 2018 à 13h35

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.