enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres en Corrèze d'Adeline Darraux image téléfilm policier
© Pierre PLANCHENAULT / FTV / MINTEE STUDIO

Critique / « Meurtres en Corrèze » (2019) avec Carole Bianic et Arié Elmaleh

Meurtres en Corrèze d’Adeline Darraux est un nouveau téléfilm de la collection Meurtres à… avec Carole Bianic et Arié Elmaleh en tête d’affiche. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 2 mai 2020.

Synopsis :

Dans la ville de Tulle, comme chaque année, des processionnaires et pénitents portent la statue de Saint Jean, qui aurait vaincu la grande peste au XIVe siècle. Mais, ce soir-là, en marge de la procession, on retrouve assassiné Manuel Marquis (Robin Gros), un artiste local qui s’est fait un nom dans l’art contemporain. La capitaine Lena Ribeiro (Carole Bianic), enfant du pays, est en charge de l’enquête. Seulement, elle est obligée de collaborer avec Axel Zeller (Arié Elmaleh), un commandant de la SRPJ de Bordeaux, son ancien grand amour, qu’elle n’avait pas revu depuis treize ans. Autant dire que la collaboration entre les deux s’avère difficile pour une enquête qui ne l’est pas moins. En effet, le chiffre 9 gravé sur le front de  la victime laisse penser que son meurtre n’est que le début d’une série macabre…

Meurtres en Corrèze : un Meurtres à… Tulle

Meurtres en Corrèze d'Adeline Darraux image téléfilm policier
© Pierre PLANCHENAULT / FTV / MINTEE STUDIO

Avec un tournage dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine (Argentat, Aubazine, Brive-la-Gaillarde, Donzenac, Lubersac, Saint-Martin-Sepert, Uzerche et Tulle), un scénario de Marc-Antoine Laurent et Jean-Marc Taba, une image de Dominique Bouilleret, un montage de Jérôme Bréau, une musique originale de Nicolas Jorelle et une réalisation d’Adeline Darraux, Meurtres en Corrèze est donc un nouveau Meurtres à…. avec deux gendarmes en charge d’une enquête criminelle en région, soit l’actrice Carole Bianic en capitaine du coin et l’acteur Arié Elmaleh en commandant de Bordeaux appelé en renfort.

Meurtres en Corrèze d'Adeline Darraux image téléfilm policier
© Pierre PLANCHENAULT / FTV / MINTEE STUDIO

Au programme ? Une série de meurtres mis en scène le long de la procession de la Lunade à Tulle, une légende autour d’une bergère, plusieurs suspects, des secrets, une vieille affaire qui refait surface, des rebondissements et des retrouvailles tendues entre une capitaine et un commandant qui se retrouvent à travailler ensemble après avoir failli se marier il y a plusieurs années. Côté casting, Arié Elmaleh campe donc ce commandant de retour dans son ancienne brigade et qui tente de renouer avec son ancien amour. Carole Bianic interprète de son côté la capitaine encore blessée par leur ancienne histoire. A leurs côtés, mentionnons également les présences d’Olivier Benard (feuilleton Un si grand soleil) en adjudant, Frédéric Kneip en conservateur de musée, Jennifer Maria (Un si grand soleil) en femme du conservateur, la chanteuse Joyce Jonathan en avocate et Jean-Claude Drouot (le mythique Thierry la Fronde) en grand-père de la capitaine.

Notre avis ? Malgré une mise en scène un peu trop appuyés à certains moments et le sempiternel binôme qui se chamaille avant de se réconcilier, ce Meurtres en Corrèze remplit son cahier des charges avec du polar à suspense, une belle région à (re)découvrir — dont les magnifiques gorges du Coyroux où se trouve un rocher dit du Saut de la Bergère — et un duo d’acteurs séduisant.

En savoir plus :

  • Meurtres en Corrèze est diffusé sur France 3 le samedi 2 mai 2020 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.