enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
#MeToo entre dans la danse de Lena Kupatz et Lina Schienke image documentaire
© Mihaela Bodlovic

Critique / « #MeToo entre dans la danse » (2019) de Lena Kupatz et Lina Schienke

Dernière mise à jour article : 13 mars 2020 à 15:10

En marge de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, ARTE propose un mois de mars thématique. Le documentaire #MeToo entre dans la danse de Lena Kupatz et Lina Schienke s’inscrit dans ce cadre et pose la question de l’onde de choc de la dénonciation des agressions sexuelles dans le milieu de la danse. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce documentaire diffusé le mercredi 11 mars 2020.

#MeToo entre dans la danse : en parallèle du cinéma…

Le documentaire #MeToo entre dans la danse, réalisé par Lena Kupatz et Lina Schienke, analyse les répercussions des scandales faisant suite à l’affaire Weinstein dans le domaine de la danse.

La danse, c’est un rapport au corps particulier tissé d’exigences aiguës. C’est aussi un domaine dans lequel le rapport au corps de l’autre est omniprésent. #MeToo entre dans la danse montre ainsi que la danse n’échappe pas au mouvement de libération de la parole autour des agressions sexuelles, et à la remise en question qui en est l’intéressante corollaire. Ces deux aspects alternent sans cesse, et Lena Kupatz et Lina Schienke évitent de la sorte tout constat exclusivement négatif et tout excès de part et d’autre. L’équilibre est toujours pertinemment maintenu entre des faits non contestables — le milieu de la danse a conduit à des dérives et des abus de pouvoir — et des pistes de réflexion, des solutions de sortie de crise.

On découvre d’une part des témoignages touchants, édifiants sans pour autant être surprenants, et des voies (et des voix) alternatives. Entre autres, celles du Scottish Ballet et de son directeur Christopher Hampson. Le documentaire présente, de ce fait, de nouveaux modes de direction et de nouvelles modalités de travail, fondés davantage sur la transparence et le respect.

Un ensemble intéressant qui ouvre de belles perspectives et une pertinente ouverture à d’autres modèles de pensée et de management, qui remettent le bien-être et l’intégrité de chacun-e au centre. Une dense matière à réflexion !

En savoir plus :

  • #MeToo entre dans la danse est diffusé sur ARTE le mercredi 11 mars 2020 à 22h35, puis le vendredi 27 mars 2020 à 02h30 et le dimanche 29 mars 2020 à 06h05. Le documentaire est aussi disponible en streaming et en replay sur arte.tv
  • Durée : 52 minutes
Morgane P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page