enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mariah Carey The Rarities image pochette album musique

Critique / « The Rarities » (2020) : Mariah Carey reconquiert son trône

Opération séduction nostalgie pour Mariah Carey avec la sortie de coffrets inédits. Des pépites audios et des anecdotes sur la naissance de sa carrière, sur ses échecs et sur ses trahisons sont ainsi offerts cette année pour fêter le 30e anniversaire de la sortie de son tout premier album. Comment la diva a-t-elle mis les plats dans les grands et que vaut ce nouveau faux best of,The Rarities ? Bulles de Culture vous livre son avis et sa critique musique.

The Rarities : le retour en grâce de Mariah Carey version chanteuse

Mariah Carey The Rarities image pochette arrière album musique

Plus besoin de présenter Mariah Carey, the « Voice », the Diva, the 5 Octave Woman, la reine des fêtes de fin d’année… l’Américaine n’est jamais loin de la scène musicale et a publié album sur album avec une régularité de métronome depuis 30 ans. Par amour de la musique, du son et de l’écriture.

Car Mariah est une auteure-compositrice-interprète et tient régulièrement à le rappeler. Et la sortie en 2020 de son nouvel album, spécial fans, The Rarities — pour ses 30 ans de carrière — va encore le démontrer. Et il fallait bien cela pour une artiste qui a totalement laissé place à son image de diva ces dernières années.

Très mal conseillée depuis 2015 et sa première résidence à Las Vegas, Mariah Carey a enclenché en 2018 la première phase de son nouveau plan de communication plus authentique : elle souffre de bipolarité depuis 2010. En avant-goût de son autobiographie, The Meaning of Mariah Carey, qui est parue aux États-Unis depuis fin septembre 2020.

Le miroir d’une autobiographie

Sorti le 2 octobre 2020, soit une semaine plus tard, le disque The Rarities — qui revient aux pochettes en noir et blanc aimées par la star — peut être écouté en même temps que la lecture de sa bio The Meaning Of Mariah Carey. Des titres en face B de singles aimés des fans (le très beau Do You Think Of Me), des titres beaucoup plus discrets dans sa discographie, des démos retrouvées (comme sa toute première Here We Go Around) et réarrangées (Save the Day), des démos écartées pour cause de sabotage de son ex-maison de disques (Loverboy dont le sample vous rappellera la chanson I’m Real de Jennifer Lopez).

Entre les lignes — et pour ceux louvoyant facilement dans la langue anglaise —, Mariah Carey dévoile la dimension biographique de plusieurs titres : les explications quant à son prétendu burn-out de 2001 (la veille de la sortie de son film maudit Glitter), bien sûr son mariage complexe avec le PDG de Sony Music dans les années 90, Tommy Mottola, et surtout son enfance avec le manque d’amour, la manipulation, la marchandisation et les problèmes raciaux.

Dans un pays comme les États-Unis la dichotomie est en effet très marquée (il faut être Blanc ou Noir, pas entre les deux), Mariah Carey a finalement trouvé refuge dans la musique.

Une artiste plus touchante

La biographie, comme le disque, permettent de reconsidérer Mariah Carey qui, au talent tellement immense, s’était fabriquée une image de diva voyageant dans des sphères de milliardaire (et en représentation) 365 jours par an. Aujourd’hui, on peut dire que ces paillettes sont sa revanche sur la vie. Mais derrière la gloire médiatique, se cachait une petite fille qui n’a jamais pu oublier son enfance et une adulte qui souhaitait lui donner tout ce dont elle avait manqué.

L’autobiographie The Meaning Of Mariah Carey remet en avant les rencontres, les leçons et la recherche de l’estime de soi que peut porter un chemin de vie. Touchant.

Et pour les fans de ses albums de Noël, écoutez la bonne nouvelle qui vient d’arriver dans la vidéo ci-dessous.

En savoir plus :

  • The Rarities, le nouvel album de Mariah Carey est disponible depuis le 2 octobre 2020 chez Columbia Records/Legacy Music
  • Publié le 29 septembre 2020 chez Andy Cohen Books (Etats-Unis), Pan Macmillan (Royaume Uni) et Audible, la biographie The Meaning of Mariah Carey de Mariah Carey n’est pas encore disponible en français
  • Site officiel de Mariah Carey
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page