enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Manchester By The Sea Affiche

Critique / « Manchester by the Sea » (2016) de Kenneth Lonergan

Dernière mise à jour article : 7 février 2021 à 22:34

Comme si tout était l’histoire d’une longue amitié, le film Manchester by the Sea est produit par l’acteur Matt Damon qui offre à Casey Affleck, frère de son meilleur ami Ben Affleck, un rôle sur mesure. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce long métrage de Kenneth Lonergan autour de liens d’amitié très forts.

Synopsis :

Manchester by the Sea nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

Manchester by the Sea, en plein coeur du cinéma américain indépendant

Manchester By The Sea Casey Affleck
© Universal Pictures France

Tourné en plein coeur d’un hiver froid dans le Massachusettes, Manchester by the Sea offre une vision exquise d’une Amérique intime. Les lumières captées par la réalisation de Kenneth Lonergan lors des levés de soleil donne un fond d’évasion. On reste cependant dans la plupart des scènes dans une grisaille caractéristique qui reflète l’ambiance difficile d’un drame psychologique.

Le film est monté selon une dramaturgie d’une simplicité évidente, confrontant les désordres du passé avec les fêlures du présent. On est dans une confrontation permanente pour le protagoniste qui tente de se sortir de la misère psychologique dans laquelle il est enfermé.

Si Manchester by the Seamontre la richesse du cinéma américain indépendant, le film en porte aussi les stigmates. En effet, la durée (2h18) dénote quelques problèmes de montage qui auraient pu alléger le tout et éviter des scènes qui s’étirent énormément et usent également trop de ralentis. On pense notamment à la scène-clé de l’incendie ou lors des visions du personnage de Lee.

Un beau duo d’acteurs

Manchester By The Sea Michelle williams
© Universal Pictures France

Côté acteurs, on est bien évidemment convaincu par le couple d’hommes très attachants composé de Casey Affleck et Lucas Hedges qui arrivent à former une osmose fusionnelle. On est moins ébloui par la prestation un peu plus discrète de Michelle Williams qui semble appécier les rôles offerts par le cinéma indépendant. On la retrouvera en effet très prochainement dans le film Certain Women (2016) de Kelly Reichardt.

Manchester by the Sea use de tous les artifices pour faire un film dramatique soigné qui touchera un public émotif. Il reste cependant d’un classicisme exemplaire qui ne laisse pas de place à la surprise.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.