enfr
Accueil / LITTERATURE / LIVRES

LIVRES

[Critique] « Réminiscences » (2019) : Jeanne Mas s’offre une autobiographie et un triple best-of

Jeanne Mas livre Reminiscences

L’artiste (car complète) Jeanne Mas s’apprête à marquer l’année 2019 de son empreinte rouge (et noire !). La sortie conjointe de Réminiscences en livre et en CD devance un passage au Stade de France pour Stars 80, un album de reprises, deux concerts solo à Paris… et une tournée théâtrale en province. L’avis et critique de Bulles de Culture sur Réminiscences, la biographie (artistique, insiste-elle) qui passe en revue ses souvenirs de carrière et le nouveau coffret contenant d’anciennes chansons.

Plus d'infos »

[Critique] « Sodoma » (2019) de Frédéric Martel

Sodoma livre critique avis Frédéric Martel

Frédéric Martel, journaliste à France Culture et spécialiste de la cause gay, est l’auteur de Sodoma, un ouvrage choc sur les révélations gays dans l’Eglise catholique. Ce livre évènement a été traduit dans huit langues simultanément. L’avis et critique livre de Bulles de Culture sur cette enquête au cœur du Vatican. 

Plus d'infos »

« Electro. De Kraftwerk à Daft Punk » (2019) : Un livre culturel, historique et esthétique

Electro. De Kraftwerk à Daft Punk de Jean-Yves Leloup image couverture livre musique

Publié en relation avec l’exposition Electro. De Kraftwerk à Daft Punk, qui se tient actuellement à la Philharmonie de Paris du 9 avril au 11 août 2019, le livre du même nom retrace avec passion et esthétisme l’histoire, les codes et la culture de la musique électronique. Sous la direction de Jean-Yves Leloup, ce premier ouvrage sur le sujet s’impose comme une œuvre de collection à part entière, riche d’analyses et d’illustrations. L’avis et critique livre de Bulles de Culture.

Plus d'infos »

[Critique] « Sorcières. La puissance invaincue des femmes » (2018) de Mona Chollet

Sorcières. La puissance invaincue des femmes de Mona CHOLLET image livre

C’est une nouvelle fois la Journée internationale des droits des femmes en ce 8 mars 2019. A cette occasion, Bulles de Culture vous présente un ouvrage féministe qui analyse les mécanismes de défense des femmes à travers la figure de la sorcière. A travers préjugés, stéréotypes et représentations, ce Sorcières. La puissance invaincue des femmes de la journaliste Mona Chollet est l’occasion de reparler du monde guerrier et machiste dans lequel nous vivons. Avis et critique livre.

Plus d'infos »

[Critique] « Beat Attitude : Femmes poètes de la Beat Generation » (2018) : De battre mon coeur…

Beat Attitude : Femmes poètes de la Beat Generation image couverture livre anthologie poésie

Les Editions Bruno Doucey proposent avec Beat Attitude : Femmes poètes de la Beat Generation de découvrir le versant féminin méconnu du célèbre mouvement littéraire américain. Une très belle anthologie établie par Annalisa Marí Pegrum et Sébastien Gavignet. Bulles de Culture vous propose de découvrir cette anthologie en ce vendredi 8 mars 2019, Journée internationale des droits des femmes. Avis et critique livre.

Plus d'infos »

[Critique] « Perché – La France d’en haut » (2018) d’Arnaud Gourmand : Une promenade vertigineuse

PERCHÉ LA FRANCE D'EN HAUT d'Arnaud Goumand - image première de couverture livre Tourisme & Voyages

Paru chez Belles Balades éditions, le livre Perché – La France d’en haut d’Arnaud Gourmand vous donne rendez-vous avec les constructions humaines, les lieux naturels et les aventures sportives qui défient les hauteurs et partent à l’assaut des cieux. L’avis et critique littéraire de Bulles de Culture sur un beau livre riche et poétique.

Plus d'infos »

[Critique] « À mon très cher ami. Petite anthologie des dédicaces de la littérature française » de Jean-Christophe Napias

Jean-Christophe Napias image couverture livre À mon très cher ami. Petite anthologie des dédicaces de la littérature française

Bulles de Culture a aujourd’hui choisi de vous présenter un livre qu’on pourrait qualifier d’œuvre en diagonale. Une anthologie de Jean-Christophe Napias qui ne revendique nullement l’exhaustivité et à visiter comme un cabinet de curiosités, soit une collection disparate de dédicaces de début d’ouvrages de littérature française parus aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Notre avis et critique sur ce beau livre d’amitié qu’est À mon très cher ami. Petite anthologie des dédicaces de la littérature française.

Plus d'infos »