enfr

CRITIQUES LIVRES

Critique / « L’ami arménien » (2021) d’Andreï Makine : livre subtil et profond

L'ami arménien critique livre avis

Andreï Makine, écrivain à l’écriture classique, travaillée, précise et délicate, avec L’ami arménien, paru chez Grasset, continue de charmer ses lecteurs. La vie s’écoule, des souvenirs demeurent, légèrement estompés par le temps, et certains individus croisés, magiques, se sont incrustés à vie dans l’esprit de l’auteur. La critique et l’avis sur le livre.

Plus d'infos »

Critique / « L’espion et le traitre » (2019) de Ben Macintyre

L'ESPION ET LE traître critique avis livre

Ben Macintyre, historien de formation et chroniqueur au Times, est passionné par le monde de l’espionnage. Les Éditions de Fallois viennent de publier Agent Sonya, de son vrai nom Ursula Kuczynski, la plus grande espionne de la Russie soviétique. Précédemment, était paru chez le même éditeur, repris par Pocket durant ce second semestre, L’espion et le traitre, récit d’un transfuge du KGB, Oleg Gordievsky, vers le célèbre service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, le MI6. La critique et l’avis. 

Plus d'infos »

Critique / « Le tour du monde en 80 saveurs » (2020) de William Navarrete et Pierre Bignami

le tour du monde en 80 saveurs livre

Mis au défi par leur éditrice Emmanuelle Collas, lors du premier confinement, d’écrire ce type de livre, William Navarrete et Pierre Biganmi ont brillamment rempli leur contrat. Paru lors du second confinement, Le tour du monde en 80 saveurs est un festival de destinations choisies parmi trente années de voyages effectués le plus souvent à deux. De nombreuses recettes culinaires célèbres ou inconnues, y sont dévoilées hors des chemins traditionnels. Aucune chronologie n’existe dans le livre, ni aucun ordre dans les voyages. Les 36 chapitres qui égrènent les souvenirs des deux gourmets, se dévorent littéralement. Le lecteur est libre de …

Plus d'infos »

Critique / « Ma Louise » (2020) d’Édouard Moradpour

MA LOUISE CRITIQUE AVIS

En cette année 2020 les éditions Michel de Maule ont fait paraître Ma Louise d’Édouard Moradpour, dont la quatrième de couverture laisse croire qu’il s’agit d’une nouvelle bluette germanopratine où un quinquagénaire, marié et installé dans la société tombe amoureux d’une jeune femme qui pourrait être sa fille. Mais la dernière phrase de présentation : « Un roman qui mêle passion, mensonge et drame », induit que cela pourrait être tout autre chose. En effet, l’histoire se révèle subtile, perverse et violente, le lecteur étant habilement entrainé dans un engrenage inexorable. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

♥ Critique / « Histoires de la nuit » (2020) de Laurent Mauvignier : chaos en cœurs

Histoires de la nuit (2020) de Laurent Mauvignier visuel littérature

Les adeptes l’auront repéré, la rentrée littéraire de septembre 2020 comportait un nouveau roman de Laurent Mauvignier. Remarquées, remarquables, Bulles de Culture vous en dit plus sur ces magnifiques Histoires de la nuit qui nous font osciller entre noirceur et tendresse, entre violence et résilience. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture sur ce roman coup de coeur.

Plus d'infos »

Critique / « Le crépuscule et l’aube » (2020) de Ken Follet

Le crépuscule et l'aube ken follett avis critique

Le crépuscule et l’aube de Ken Follet est le prequel du livre à succès Les Piliers de la terre. On ne présente plus l’écrivain qui est un des plus célèbres auteurs de romans dans le monde. Plus de 170 millions d’exemplaires de ses 36 livres ont été vendus dans 80 pays en 33 langues. Le plus lu reste Les Piliers de la terre, saga romanesque sur fond de construction de cathédrales au XIIe siècle publié en 1990, il y a donc plus de 30 ans. Il publie une suite Un monde sans fin en 2008 suivi d’Une colonne de feu en …

Plus d'infos »

Critique / « Ceux de 14 » (2013) de Maurice Genevoix

Ceux de 14 livre critique avis

Tout juste rentré au Panthéon en novembre dernier, l’écrivain Maurice Genevoix fut sur le front dans la Meuse. Après avoir été réformé suite à de graves blessures, il publia cinq ouvrages. Véritable journaux de guerre,  Maurice Genevoix regroupa et redécoupa l’ensemble de ses écrits en quatre volumes pour former un livre unique, intitulé Ceux de 14 en 1949. L’avis et la critique sur ce livre

Plus d'infos »

Critique / « Incendie nocturne » (2020) de Michael Connelly

Incendie Nocturne Michael Connely livre critique (2)

Les lecteurs appréciant Michael Connelly sont  doublement satisfaits en 2020. Au printemps, ils ont pu lire Nuit sombre et sacrée  (édité aux Etats Unis en 2018). Et maintenant, depuis quelques jours, un autre nouveau roman  Incendie nocturne (édité aux Etats Unis en 2019) leur est proposé. Ils ont ainsi le plaisir de retrouver Harry Bosch, le célèbre inspecteur pourchassant le crime à Los Angeles. La critique et l’avis sur ce nouvel opus.  

Plus d'infos »

Critique / « Dalida : Mythe et mémoire » (2020): une analyse aboutie et passionnante sur la chanteuse

Dalida - Mythe et mémoire de Barbara Lebrun couverture livre

Fans intellectuels de Dalida, réjouissez-vous ! Vous avez de quoi vous offrir quelque chose pour les fêtes de fin d’année à l’occasion de la sortie d’un nouvel essai sur la chanteuse intemporelle : Dalida : Mythe et mémoire de Barbara Lebrun. Entre sociologie, philosophie et musicologie, la chercheuse analyse Dalida sur plus de 300 pages. Une lecture passionnante. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture. 

Plus d'infos »