enfr

LITTERATURE

Comics, fictions, livres, romans, cycles, festivals, rencontres… sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle Littérature.

Critique / « La taupe rouge » (1969) de Julian Semenov

La Taupe Rouge critique livre avis

Aux Éditions du Canoë vient de paraître au mois d’octobre, Des diamants pour la dictature du prolétariat, après La taupe rouge en 2019, premier livre de Julian Semenov (1931-1993) traduit en France. Édité ex-URSS en 1969, sous le titre de 17 instants de printemps, incontestablement son plus grand succès, le livre est disponible dans la collection 10/18 depuis octobre 2020. L’avis et la critique du roman. 

Plus d'infos »

Critique/ « Inge en guerre » (2020) : lecture croisée avec « Les Amnésiques » (2017)

Inge en guerre critique avis

Dernière mise à jour article : 18 novembre 2020 à 13:49Svenja O’Donnell, journaliste irlando-allemande, s’est intéressée au passé de sa grand-mère, dans Inge en guerre, paru chez Flammarion, pour la rentrée littéraire 2020. Elle mène une enquête passionnante sur cette femme qui «…maintenait ses petits-enfants à une certaine distance ». Ni roman, ni véritable récit, le livre est aussi une analyse de ce que furent les existences des allemands durant cette triste période. Une question taraude sa petite-fille, celle de savoir si ses aïeux ont été du mauvais côté, c’est à dire celui des nazis. Seule Inge est apte à répondre, elle …

Plus d'infos »

Critique / « Les Démons » (2020) de Simon Liberati

LES Démons critique livre avis

Dernière mise à jour article : 18 novembre 2020 à 13:50Les Démons, ici présentés, ne sont pas ceux de Dostoïevski (livre également dénommé à tort Les Possédés) mais ceux de Simon Liberati, paru aux Éditions Stock en août 2020. Aucun point commun à priori entre ces deux œuvres distantes de cent cinquante ans, sauf à dire qu’il s’agit de révolutionnaires, ayant voulu transformer l’ordre politique pour les uns, et transgressé les mœurs pour les autres. La critique et l’avis sur ce livre de la rentrée littéraire 2020.

Plus d'infos »

Top 3 des jeunes auteurs espoirs de la rentrée littéraire 2020

Top 3 des jeunes espoirs auteur de la rentrée littéraire 2020

La rentrée littéraire 2020 a permis de faire émerger ou bien de confirmer le talent de jeunes auteurs, pas encore trentenaires. Après son Top 3 des meilleurs livres de la rentrée littéraire, Bulles de Culture profite de cette période de confinement pour vous partager le Top 3 des jeunes auteurs espoirs de cette rentrée littéraire 2020 proposé par un rédacteur invité. 

Plus d'infos »

TOP 3 des meilleurs livres de la rentrée littéraire 2020

Top 3 des meilleurs livres de la rentrée littéraire 2020

De nouveau « tous confinés » au moins pour tout le mois de novembre. Si l’absence de mots pour la culture lors de l’intervention du président Macron fait polémique, Bulles de Culture a décidé de proposer un Top 3 des meilleurs livres de la rentrée littéraire 2020. Cette rentrée littéraire a livré quelques belles pépites dont certaines constituent un véritable coup de cœur. « Lisez ! »

Plus d'infos »

You cannot copy content of this page