enfr

LITTERATURE

Comics, fictions, livres, romans, cycles, festivals, rencontres… sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle Littérature.

Critique / « Amanita » (2021) de Julien Guerville

Amanita critique livre

Pour un jeune auteur, le premier roman édité est une étape importante, puis vient l’attente de l’avis du public. Avec Amanita paru chez Calmann-Lévy en janvier 2021, Julien Guerville réussit brillamment son entrée en littérature. Trentenaire, apiculteur dans le sud de la France, il entraine son lecteur dans un monde imaginé mais pourtant si réel. Roman social sombre avec des intonations propres à Franck Bouysse ou Sandrine Collette, Amanita a cependant son propre rythme et sa propre tonalité. La critique livre et avis. 

Plus d'infos »

Critique / « Le choix de Martin Brenner » (2020) de Björn Larsson

Le choix de Martin Brenner critique avis livre

Björn Larsson, soixante sept ans, multilingue, navigateur passionné, a débarqué sur la scène littéraire française avec Le cercle celtique en 1995. Universitaire, ses romans ont toujours été remarqués. Le dernier, Le choix de Martin Brenner chez Grasset, en novembre 2020, est le plus émouvant, teinté d’interrogations philosophiques. L’avis et la critique livre.

Plus d'infos »

Critique / « La vengeance m’appartient » (2021) de Marie Ndiaye

La Vengeance m'appartient critique avis livre

Depuis plus de trente-cinq ans, Marie Ndiaye écrit des romans originaux, souvent des histoires de famille, dans un climat incertain et inquiétant. Née en 1967, entrée en littérature à 17 ans avec un premier roman, l’autrice s’est imposée durablement comme une figure incontournable du monde littéraire avec plusieurs prix : Prix Femina avec Rosie Carpe (Minuit) en 2001 et du Goncourt en 2009 avec Trois femmes puissantes (Gallimard). Elle fait paraitre en janvier 2021 un nouveau roman, La vengeance m’appartient. La critique et l’avis sur le livre.

Plus d'infos »

Critique / « Retour à Cuba » (2021) de Laurent Bénégui

Retour à Cuba livre critique avis

Avant Retour à Cuba, Laurent Bénégui a publié treize romans aux éditions Julliard, Le Mari de la harpiste, Mon pire ennemi est sous mon chapeau, Le jour où j’ai voté pour Chirac, SMS et Au Petit Marguery, ces deux derniers ayant été adaptés au cinéma. Ses lecteurs apprécient des histoires, tendres, sensibles, racontées avec un humour bienveillant. L’avis et la critique livre de Retour à Cuba. 

Plus d'infos »

Critique / « Le Guide des visites d’église » : A la découverte des trésors du patrimoine religieux de Paris

Le Guide des visites d'églises 2021

Les portes des grands musées sont désespérément fermées, les rideaux des grands et petits théâtres sont tirés, les écrans sont tristement noirs dans les salles obscures… Il n’en demeure pas moins des édifices qui regorgent de trésors, souvent peu connus, mais libres d’accès, même pendant la pandémie. Plus que jamais, on vous conseille de partir à la découverte des œuvres d’art religieux, exposées dans les paroisses catholiques, les temples et les oratoires de notre capitale en suivant Le Guide des visites d’église.

Plus d'infos »

Critique / « La route coupée » (2021) de Guillaume Desmurs

La route coupée livre avis critique guillaume desmurs

Un seul auteur figure actuellement  dans  la collection Neige Noire des éditions Glénat avec deux ouvrages.  Sous ce nom de collection Neige Noire sonnant tel un  oxymore, l’éditeur attire avec la promesse de romans policiers se déroulant  dans le cadre de la montagne en hiver.  Guillaume Desmurs y publie en ce début d’année 2021 un second roman La route coupée.  La critique et l’avis sur cet livre.

Plus d'infos »

Critique / « Les Hérétiques » (2020) d’Elyse Carré

Les Hérétiques avis critique livre

Elyse Carré, tout juste trente ans, a eu pour date de sortie de son premier livre, Les hérétiques aux éditions Inculte, une période peu favorable en juin 2020, lorsque les librairies étaient fermées pour cause de pandémie. Ainsi elle n’a pas bénéficié d’une exposition à la hauteur de la qualité de son roman. Celui ci se révèle captivant, original et ambitieux durant 750 pages. La critique et l’avis sur le livre livre. 

Plus d'infos »

Critique / « Trouble » (2019) de Jeroen Olyslaegers

Critique / "Trouble" (2019) de Jeroen Olyslaegers 1 image

Dernière mise à jour article : 24 janvier 2021 à 17:49Jeroen Olyslaegers avec Trouble, édité par Stock en 2019, réussit un superbe livre, dense et rempli de vérités, qui décrit le quotidien de la ville d’Anvers durant la seconde guerre mondiale. Au fil du long monologue écrit par Wilfried, le lecteur pense à Céline, mais avant tout à Hugo Claus pour son remarquable Le chagrin des Belges ou à Romain Slocombe pour son inspecteur principal adjoint à Paris, Sadorski. Et des images de Lucien Lacombe, film de Louis Malle, apparaissent, bien que le traître ait choisi son camp essentiellement par un …

Plus d'infos »