enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Petits Meurtres d'Agatha Christie épisode Un cadavre au petit déjeuner image série télé
© Caroline DUBOIS / Escazal Films

Critique / « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » épisode « Un cadavre au petit déjeuner »

Le vendredi 16 octobre 2020 sur France 2, clap de fin pour Les Petits Meurtres d’Agatha Christie saison 2 avec Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Élodie Frenck. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur l’épisode Un cadavre au petit déjeuner.

Synopsis :

Après une soirée bien arrosée, Alice Avril (Blandine Bellavoir) se réveille avec un jeune homme poignardé dans son lit. Tout l’accuse. Il faut de toute urgence faire disparaître le corps, ce qui n’est pas une mince affaire …
Tous les amis d’Alice vont plonger dans l’illégalité pour sortir leur amie du pétrin, entrainés par Marlène (Elodie Frenck) évidemment, mais aussi Laurence(Samuel Labarthe), qui mettra sa carrière en danger pour sauver son ennemie préférée. Nos héros sont dans le collimateur d’un Commissaire particulièrement imbuvable, un certain Larosière (Antoine Duléry) !

L’épisode Un cadavre au petit déjeuner des Petits Meurtres d’Agatha Christie : clap de fin sur les années 50-60

Les Petits Meurtres d'Agatha Christie épisode Un cadavre au petit déjeuner image série télé
© Caroline DUBOIS / Escazal Films

Avec un tournage dans la région Hauts-de-France (Antoing, Lille, Merville, Saint-Venant, Tourcoing, Tournai), un scénario de Thierry Debroux, une image de Bertrand Mouly, un montage de Céline Cloarec, des décors de Moundji Couture, des costumes de Sophie Dussaud, une musique de Stéphane Moucha — plus des chansons écrites par Thierry Debroux et mises en musique par Laurent Avenard, Moïra Conrath et Ludwig Gorhan — et une réalisation de Nicolas Picard-Dreyfuss, Un cadavre au petit déjeuner est donc le dernier épisode de la saison de la série policière Les Petits Meurtres d’Agathe Christie avec Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Élodie Frenck en tête d’affiche.

Après 7 ans de bons et loyaux services et 27 épisodes, le macho commissaire Swan Laurence, la pétulante Alice Avril et l’irrésistible secrétaire Marlène Leroy tirent donc leur révérence à l’occasion d’un ultime épisode inspiré des oeuvres d’Agatha Christie. Depuis 2013, leurs aventures étaient suivies par 5 millions de fans.

Un final musical

Au programme de ce final pour Les Petits Meurtres d’Agatha Christie :

  • une enquête menée secrètement par Laurence/Alice/Marlène pour disculper la seconde et trouver le vrai meurtrier de l’homme retrouvé dans sa chambre de bonne avant que le nouveau et très strict commissaire, Maurice Larosière (Antoine Duléry) — neveu du célèbre commissaire de la première saison —, secondé par la toute aussi stricte Arlette Carmouille (Marie Berto), ne leur mettent le grappin dessus ;
  • des pas de danse et des chansonnettes en solo, en duo ou à plusieurs aussi bien pour notre trio que pour les personnages secondaires récurrents de la série que sont le commissaire divisionnaire Ernest Tricard (Dominique Thomas), la policière Carmouille et le médecin légiste Timothée Glissant (Cyril Gueï). Plus le guest spécial de cet épisode,  Maurice Larosière ;
  • un aperçu de l’appartement et de l’intimité de Marlène, toujours aussi éprise de son commissaire ;
  • et bien sûr, des rebondissements et des surprises jusqu’à la dernière minute.

Notre avis ?

Avec un épisode original de comédie musicale lorgnant du côté de films tels que 8 femmes (2001) ou Les Parapluies de Cherbourg (1964), la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie conclue d’une belle manière sa seconde saison avec l’épisode Un cadavre au petit déjeuner.

Charge maintenant aux acteur.rice.s Émilie Gavois-Kahn, Arthur Dupont et Chloé Chaudoye de prendre la relève. Avec ce nouveau trio, Les Petits Meurtres d’Agathe Christie saison 3, dont le tournage a déjà commencé pour une diffusion prévue en 2021, se déroulera dans les folles années 70.

En savoir plus :

  • Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Un cadavre au petit déjeuner est diffusé sur France 2 le vendredi 16 octobre 2020 à 21h05, puis le samedi 24 octobre 2020 à 00h20. L’épisode est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

9 Commentaires

  1. Merci. en cet période « Covid » quel rafraichissement. surprenant au départ ce dernier épisode musical (il falait oser) se laisse facilement regarder. Bravo aux acteurs d’avoir tous joué le « jeu »

  2. De la grande télé comme beaucoup l’aiment !!
    Bravo !

  3. Quelle merde. Qu’est ce que la comédie musicale vient faire la dedans. Rien a voir ni à faire avec la série ! Je suis dégoutée.

  4. Quand le mieux est l’ennemi du bien …

  5. Personnellement, j’ai autrement apprécié les épisodes réalisés par Éric Woreth, que je me repasse en boucle (!).
    Ce dessert est une tarte à la crème indigeste déclinant tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série , dans une mise en scène surjouée, une déco bonbon acidulée et des dialogues pauvres.
    Dommage… le feu d’artifice fait figure de pétard mouillé.

  6. Heureusement que c’était le dernier épisode, Agatha Christie doit se retourner dans sa tombe, avoir inséré un genre comédie musicale dans cet épisode n’a ni queue ni tête et coupaient le déroulé de l’action, pour moi, très pénible à regarder, heureusement que la série a été exemptée de cette incohérence.

  7. Un désastre cette fin. Vraiment très déçu, quel idée folle de finir sur une comédie musicale. C’était d’un nul !

  8. Un grand moment de bonheur ! Les acteurs sont tous sublimes. J’ai adoré cet episode qui fait du bien dans ce climat morose. Je suis triste de voir partir cette merveilleuse équipe. Le commissaire et le légiste sont terriblement séduisants. Bravo à tous

  9. Une catastrophe ce dernier épisode, je n’en suis toujours pas revenue. Ce n’est pas parce que la productrice aime les comédies musicales pour tourner en ridicule les acteurs qui sont sensés tenir un rôle particulier je pense à Mr LABARTHE qui lève la jambe comme une danseuse du Moulin Rouge, c’est complètement inaproprié, les actrices étant plus crédibles dans ce rôle ; apparemment des personnes ont apprécié il en faut pour tous les goût s ce ne fut pas le mien ; immaginez un commissaire de police d’un autre série : exemple : BRUNO CREMER qui se mettrait à lever la jambe, mais ça devient du LOUIS DE FUNES!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page