enfr
A la Une
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Mystères des majorettes de Lorenzo Gabriele image téléfilm policier
© Julie GEANT / FLACH FILM / FTV

Critique / « Les Mystères des majorettes » (2019) avec Isabelle Vitari et Alexandre Varga

Initialement intitulé Les Mystères de Brouage, Les Mystères des majorettes de Lorenzo Gabriele est un téléfilm policier avec le duo Isabelle Vitari et Alexandre Varga. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur ce quatrième épisode de la collection Les Mystères de… diffusé sur France 3 le samedi 30 mai 2020.

Synopsis :

Dans une petite ville de Charente-Maritime, une jeune majorette est retrouvée morte dans une glacière située sur le domaine de Madame Li (Jade Phan-Gia), une riche viticultrice chinoise installée depuis quinze ans dans la région. Pour Claire (Isabelle Vitari), capitaine de gendarmerie en charge de l’affaire, l’enquête s’annonce des plus compliquées, entre les rivalités des majorettes, les soupçons véhiculés par la xénophobie des villageois et les vieilles histoires de famille qui renaissent…
On impose à Claire un criminologue de la région, David (Alexandre Varga), comme partenaire pour son enquête. Claire, peu encline à se prêter au jeu des analyses psychologiques de ce partenaire, va devoir pourtant trouver un moyen de collaborer avec ce dernier afin de résoudre le mystère qui plane sur la petite ville.

Les Mystères des majorettes : Isabelle Vitari et Alexandre Varga à contre-emploi

Les mystères des majorettes de Lorenzo Gabriele image téléfilm policier
© Julie GEANT / FLACH FILM / FTV

Les lieux de tournage ?

L’unitaire fiction Les Mystères des majorettes a été tourné dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine (cité fortifiée de Brouage, Échillais, Domaine Château Fontpinot, Saint-Pierre-d’Oléron, Marennes-Hiers-Brouage, Dolus-d’Oléron et Cognac)

La musique originale ?

Elle a été composée par le compositeur David Imbault, qui a également travaillé avec l’auteur-compositeur, chanteur et musicien Gabriel Marini et l’artiste GWTG pour les titres What I see, Too bad, No reason, Smiling girl et On my own.

La distribution ?

Avec un scénario de Laure Duthilleul et Lorenzo Gabriele, une image de Christophe Paturange, un montage de Sylvie Lager,  et une réalisation de Lorenzo Gabriele, Les Mystères des majorettes est un nouveau téléfilm policier des Mystères de… avec un binôme dissemblable formé d’une capitaine de gendarmerie célibataire fraîchement promue dans la région et un criminologue père de famille veuf. Et dans ces deux rôles-titres, deux acteur.rice.s, Isabelle Vitari et Alexandre Varga, à contre-emploi.

En effet, connue notamment pour son rôle de Karine dans la sitcom Nos Chers Voisins, Isabelle Vitari incarne ici une enquêtrice insensible et fonceuse — en particulier au volant de sa voiture. De son côté, habitué à se la jouer badass dans les séries Alice Nevers, la juge est une femme ou Cassandre, Alexandre Varga incarne a contrario ici un rôle plus gentil et psychologue que sa coéquipière du jour — on sent d’ailleurs le comédien s’amuser avec son personnage lors d’une scène où les deux enquêteur.rice.s sont en planque devant le domicile d’une suspecte.

Mentionnons enfin la présence aux casting de plusieurs têtes connues dans la fiction télé telles que Marie Bunel, Michèle Moretti, Jean Dell (vu dans la série Clem), Laurent Fernandez (vu dans la série Crimes parfaits) et Jade Phan-Gia (vue dans le feuilleton Demain nous appartient).

Un séduisant binôme que tout oppose

Les mystères des majorettes de Lorenzo Gabriele image téléfilm policier
© Julie GEANT / FLACH FILM / FTV

L’intrigue ?

Les Mystères des majorettes propose une classique enquête avec disparition et meurtre autour de l’univers des majorettes plus des suspects, des rebondissements, des relents de racisme chez certains personnages et une cohabitation difficile au départ pour nous deux personnages principaux, qui auront également chacun des problèmes personnels à résoudre.

Plus en arrière-plan, les paysages du département charentais, une chorégaphie de majorettes et une glacière comme scène de crime.

Notre avis ?

Même si la résolution de son intrigue se devine un peu vite, Les Mystères des majorettes reste un agréable téléfilm policier du samedi soir à suivre grâce entre autres à son séduisant binôme que tout oppose incarné par Isabelle Vitari et Alexandre Varga.

En savoir plus :

  • Les Mystères des majorettes a été diffusé sur France 3 le samedi 30 mai 2020 à 21h05. Pas de rediffusion à venir mais le téléfilm est disponible en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.