enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Critique & Interview VOD / « Les mâles du siècle » (2021) de Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie

Dernière mise à jour : mai 25th, 2021 at 04:23

« Un film sur ce que le féminisme a fait aux hommes, ou pas… » Disponible depuis le 8 mars,le documentaire Les mâles du siècle de Laurent Metterie, et dont Camille Froidevaux-Metterie est la conseillère scientifique, interroge les hommes et la masculinité après #MeToo. L’avis et la critique film de Bulles de Culture ainsi que notre interview du réalisateur Laurent Metterie.

Synopsis :

Procréation, travail, famille, genre, sexualité, combats après combats, génération après génération, nous avons voulu montrer comment le féminisme transforme les hommes autant que la société.

Les mâles du siècle : « après #MeToo, où se situent les hommes ? »

Les mâles du siècle image film documentaire
© Lam Produxion

Surpris un jour par sa non-réaction vis-à-vis d’une scène sexiste dans un café — et sur laquelle il est revenu lors de la campagne de crowfunding lancée pour financer le projet —, l’auteur-réalisateur et ancien collaborateur à Bulles de Culture, Laurent Metterie, a confié ses interrogations à sa compagne, la philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims, Camille Froidevaux-Metterie.

Ensemble, ils ont alors convenu de réfléchir à cette question plus largement à travers un nouveau documentaire, Les mâles du siècle, réalisé en commun après le docu-fiction Dans la jungle (2013), consacré aux femmes dans l’univers très masculin de la politique.

« Après #Metoo, où se situent les hommes en fonction de leur génération, de leur éducation, de leur provenance, etc. ? se sont ainsi demandés Laurent Metterie et sa partenaire. Où se situent-ils sur le ‘féministomètre’ ? Sont-ils des alliés ? Ont-ils évolué ? Se posent-ils des questions ? »

« Toutes les théories ne remplaceront jamais des propos, des ressentis, des réflexions comme on les a dans un film »

Les mâles du siècle image film documentaire
© Lam Produxion

Pour répondre à ces interrogations dans le documentaire Les mâles du siècle, Camille Froidevaux-Metterie a donc revêtu sa casquette de scientifique et d’universitaire pour élaborer un questionnaire déroulant le fil de cinquante ans d’histoire du féminisme, du combat pour le vote des femmes à la bataille de l’intime, en passant par la famille, le travail, la sexualité…

Et c’est ensuite armé de ces questions, posées d’un point de vue féministe, que Laurent Metterie a parcouru la France métropolitaine pour aller à la rencontre d’une trentaine d’hommes, représentant trois générations issues de tous horizons sociaux, culturels et géographiques.

Des entretiens qu’il a ensuite mis en relation avec la lecture par des femmes (comédiennes ou non) de textes féministes d’hier et d’aujourd’hui — de la philosophe anarchiste Emma Goldman au sociologue Emmanuel Beaubatie, en passant par l’écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir, l’écrivaine et réalisatrice Virginie Despentes, l’anthropologue Colette Guillaumin, l’avocate et politicienne Gisèle Halimi

Le résultat ?

Un très intéressant film documentaire sur la condition masculine et son évolution.

« Je pense que c’est aussi la force du film, c’est que toutes les théories ne remplaceront jamais des propos, des ressentis, des réflexions comme on les a là devant nous, nous a confié Laurent Metterie. Ce ne sont pas des gens qui ont l’habitude de parler mais on est en ‘direct’ avec le vrai ressenti, le vrai problème des hommes vis-à-vis du féminisme. »

« On sent le projet féministe comme un projet de société à l’œuvre »

Les mâles du siècle image film documentaire
© Lam Produxion

L’autre intérêt du documentaire Les mâles du siècle est d’avoir eu la très bonne idée d’inclure dans les thématiques la question du transgenre et de la transidentité. Celle-ci apporte en effet un éclairage atypique et très intéressant sur la masculinité.

« Evidemment, quoi de plus intéressant que quelqu’un qui a traversé, qui est passé d’un genre à l’autre, nous a ainsi confirmé Laurent Metterie. On est vraiment dans l’expérience vécue des masculinités. »

Et le réalisateur de poursuivre : « Après le tournage en Provence, j’ai dit au téléphone à Camille : ‘L’avenir est trans’. Cela ne veut pas dire qu’on va tous devenir des femmes trans ou des hommes trans, mais je pense que le genre est en train de se fendiller. Les choses que les gens de ma génération ont vécu ne seront pas les mêmes pour nos enfants. Ça s’est fissuré. Sans faire de mauvais jeu de mots, la société est en transition.

(…) Et ça, c’est une grosse différence entre l’arrivée et le point départ de notre projet. On était parti pour enquêter sur ce que le féminisme avait fait ou pas aux hommes, mais on ne s’attendait pas à une telle réflexion autour de leur masculinité et comment la construire. Cela montre bien que le projet féministe est un projet politique de transformation de la société ».

Notre avis ?

En donnant la parole aux hommes, le film documentaire Les mâles du siècle apporte un regard original et passionnant sur les hommes et l’évolution de la condition masculine à l’aune du féminisme et du mouvement #MeToo. Le tout étant appuyé par des partis pris de réalisation forts et une utilisation de la musique judicieuse — notamment les Gnossiennes d’Erik Satie jouées en notes très espacées par Laura Llaneli.

Et Laurent Metterie de conclure : « Ce que j’en garde, c’est que le féminisme parvient à rendre les hommes un peu meilleurs. Et ça, c’est quand même une bonne nouvelle ».

Y aura-t-il d’ailleurs un Les mâles du siècle 2 ?

« Peut-être bien, nous a confié le réalisateur. J’ai une idée de suite, un projet pour lequel je cherche d’ailleurs des partenaires, mais je n’en dirais pas plus aujourd’hui. »

Propos recueillis par visionconférence le mardi 16 mars 2021.

En savoir plus :

  • Les mâles du siècle est disponible en VOD sous la forme d’un long métrage (1h37) ou de trois épisodes (51/56/41min) depuis le lundi 8 mars 2021 chez Lam Produxion
  • Site officiel du documentaire
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.