enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Grands Esprits image critique film
© Michel Crotto

« Les Grands Esprits » sur France 3 : Un film réfléchi et documenté sur l’école

Dernière mise à jour article : 19 août 2020 à 00:55

À la télévision ce soir et en streaming : Les Grands Esprits (2016), un premier film d’Olivier Ayache-Vidal avec Denis Podalydès, Léa Drucker, Zineb Triki et Abdoulaye Diallo. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique sur l’école diffusée sur France 3 le jeudi 16 avril 2020.

Synopsis :

François Foucault, la quarantaine, est professeur agrégé de lettres au lycée Henri-IV, à Paris. Il mène la vie dure à ses élèves. Sans pitié dans ses notations, il l’est également au moment où il rend les copies. Une suite d’événements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP+. Il va devoir faire preuve d’un peu plus d’humilité. Pour cet homme évoluant dans un milieu bourgeois, le voilà déstabilisé. Pour ne rien arranger, ses collègues, qui le trouvent arrogant, n’aiment pas ses méthodes.

Les Grands Esprits à voir à la télévision et en streaming sur France 3 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Les Grands Esprits lors de sa projection en avant-première au Festival du Film Francophone d’Angoulême en 2017 : « Ce qu’on aime dans ce film, c’est l’absence d’idéalisme. Pas de baguette magique. (…) Ici, tout ne se règle pas. Les avancées de chacun des protagonistes ne sont pas forcément spectaculaires. Elles sont plutôt des petites gouttes d’eau, prémices d’une rivière qui mettra du temps à se former. (…) C’est donc cela Les Grands Esprits, un film réfléchi et documenté« .

En savoir plus :

  • Les Grands Esprits est diffusé sur France 3 et en streaming sur France.tv le jeudi 16 avril 2020 à 21h05

Un commentaire

  1. Marie-Chantal FABRE

    pourquoi je n’arrive pas à voir le film les grands esprits en entier ? Merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page