enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les 8 salopards photo
© 2015 The Weinstein Company. All Rights Reserved.

« Les 8 Salopards » sur ARTE : le 8e film de Quentin Tarentino

À la télévision ce soir et en streaming : Les 8 Salopards (2015), le huitième long métrage de Quentin Tarentino avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Walton Goggins, Demián Bichir, Tim Roth, Michael Madsen et Bruce Dern à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce western diffusé sur ARTE le dimanche 7 juin 2020.

Synopsis :

Dans les montagnes immaculées du Wyoming, quelques années après la guerre de Sécession, une diligence fonce à travers le blizzard. John Ruth, chasseur de primes adepte des prises plus vives que mortes, convoie jusqu’à Red Rock, où elle doit être pendue, la criminelle Daisy Domergue, enchaînée à son bras. En chemin, il prend à son bord un confrère, le major noir Marquis Warren, illustre combattant de l’Union, ainsi que le prétendu nouveau shérif de Red Rock et renégat sudiste Chris Mannix.
Alors que la tempête s’intensifie, l’équipage fait halte dans un refuge tenu, en l’absence des propriétaires, par Bob le Mexicain. Trois hommes y ont déjà pris leurs quartiers : le général confédéré Sandy Smithers, un vacher nommé Joe Gage et le bourreau anglais Oswaldo Mobray. Ruth est persuadé que l’un d’eux projette de libérer Daisy. Le jeu de massacre peut commencer…

Les 8 Salopards à voir à la télévision et en streaming : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Les 8 Salopards lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Avec Les 8 Salopards, le public est projeté dans un film comportant l’ensemble des codes cinématographiques du réalisateur. (…) La première grande partie, un peu longuette, pose le décor. (…) Dans la deuxième grande partie, on retrouve sa prédisposition à une barbarie gratuite, ici à coup de cervelets sur les murs et de sang sur les vêtements. (…) Le faible enjeu dans la dramaturgie de cette seconde partie ne doit pas gêner puisque qu’il constitue une particularité de Quentin Tarantino qui a toujours privilégié l’esthétique à l’histoire.

Enfin, côté musique, Ennio Morricone est à la baguette de la bande originale du film, (…) [qui] participe à créer un univers intriguant, cosy mais également terrifiant dans le film.

A noter que le film Les 8 Salopards a reçu plusieurs prix dont un Oscar, un Golden Globe et un BAFA de la meilleure musique de film pour Ennio Morricone en 2016.

En savoir plus :

  • Les 8 Salopards est diffusé sur ARTE et en streaming sur arte.tv le dimanche 7 juin 2020 à 20h55. Pas de rediffusion programmée ni de replay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.