enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

« L’Empereur de Paris » sur France 2 : Vincent Cassel est Vidocq

A la télévision ce soir et en streaming sur France 2 : L’Empereur de Paris (2018) de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Patrick Chesnais, August Diehl, Olga Kurylenko, Denis Lavant, Freya Mavor, Denis Ménochet, Jérôme Pouly, James Thierrée et Fabrice Luchini à la distribution. Sur Bulles de Culture, images et infos sur ce film policier historique diffusé sur France 2 le dimanche 17 janvier 2021.

L’Empereur de Paris à voir à la télévision et en streaming sur France 2

Synopsis :

Après des années passées en prison, et de multiples évasions, le célèbre François Vidocq rentre au service de la police dans le but d’éliminer la pègre parisienne, dont il connait les habitudes mieux que personne… Lassé de sa vie de hors-la-loi, il espère ainsi obtenir sa grâce d’Eugène Fouché, Ministre de la Police sous Napoléon. Une lutte sans merci s’engage alors entre l’ancien bagnard et les plus dangereux bandits de la capitale et notamment un ancien compagnon de cellule, Nathanael.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le fascinant aventurier Eugène-François Vidocq est rené une nouvelle fois au cinéma sous les traits cette fois-ci de Vincent Cassel, qui a succédé à des acteurs tels que Harry Baur, George Sanders, Jean Martinelli, Claude Brasseur et Gérard Depardieu.
  • Dans le dossier de presse du film, l’auteur-réalisateur Jean-François Richet a évoqué son travail sur ce ce long métrage : « L’Empire est une période passionnante, et l’évoquer par le biais d’un personnage populaire me permettait de plonger les spectateurs en immersion dans cette époque. Vidocq ayant traversé toutes les strates de la société, je pouvais également traiter l’aspect social qui me tenait à cœur. Je souhaitais que chaque personnage soit écrasé par un autre, à l’image des poupées russes, vous avez beau vous extirper d’un carcan, vous vous retrouverez aussitôt dans un autre, car il y a toujours quelqu’un pour vous dominer. Le premier plan du film montre le bagne et les bas-fonds. Le dernier : la puissance de l’Empire. Un grand écart à l’image de son parcours ».
  • Dans ce même dossier de presse, l’acteur Vincent Cassel s’est confié sur ce qui lui a donné envie de faire ce film : « Le point de vue, la narration, et le personnage. Comme pour Mesrine, on retrouve ici une figure à la fois très française et ambigüe. Vidocq peut être vu comme un héros populaire et un rebelle. C’est un personnage trouble, qui ne trouve pas sa place dans la société. Il fréquente la rue, la pègre, la police, le pouvoir… Sans appartenir à aucun de ces univers. Devenu policier, il est rejeté par les bourgeois en raison de son passé de bagnard, et la pègre le considère comme une balance. Vidocq est un déclassé en lutte perpétuelle avec sa propre identité. Tout à fait le type de rôle qui m’attire ».

En savoir plus :

  • L’Empereur de Paris est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 17 janvier 2021 à 21h05
  • L’Empereur de Paris a été diffusé sur Canal+ à partir du vendredi 4 octobre 2019 à 21h
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans
  • Réalisation : Jean-François Richet
    Scénario : Eric Besnard, Jean-François Richet
    Acteurs : Vincent Cassel, Patrick Chesnais, August Diehl, Olga Kurylenko, Denis Lavant, Freya Mavor, Denis Ménochet, Jérôme Pouly, James Thierrée, Fabrice Luchini
    Image : Manuel Dacosse
    Montage : Hervé Schneid
    Production : Mandarin Production, Gaumont, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma
  • Date de sortie France : 19/12/2018
    Distribution France : Gaumont Distribution
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.