enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Voyageur épisode La Permission de minuit image série télé
© Manuelle Toussaint / FTV

Critique / « Le Voyageur » épisode « La Permission de minuit »

Téléfilm se déclinant désormais en collection/série, Le Voyageur avec Eric Cantona est de retour pour un second épisode sur France 3 le mardi 17 mars 2020. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur l’épisode La Permission de minuit (2019) avec Rachida Brakni, Lio et Anne Benoît en guests.

Synopsis :

Lorsque son van arrive au pays d’Arles pour enquêter sur le meurtre d’une jeune femme (Sophie Cattani), l’ancienne pointure de « La Crim' », Thomas Bareski (Eric Cantona), a la certitude que cette dernière est la troisième victime d’un tueur qui sévit depuis 2012 dans la région. Mais, cette fois, il ne sera pas le seul à vouloir retrouver ce criminel, une femme (Lio), énigmatique, va se joindre à lui…

Le Voyageur épisode La Permission de minuit: le retour du justicier solitaire et marginal incarné par Eric Cantona

Avec un tournage à Arles et en Camargue (Fourques, Le Sambuc, Salin de Giraud), un scénario de Hervé Korian, une image de Thomas Bataille, un montage de Sabine Emiliani, une musique originale de Marco Prince et une réalisation de Stéphanie Murat, l’épisode La Permission de minuit de la série Le Voyageur signe le retour du justicier solitaire et bourru campé par Eric Cantona et imaginé par Hervé Korian. Et après un pilote séduisant et qui a réuni 5 millions de téléspectateurs en 2019, nous étions curieux de voir comment se déclinerait ce Voyageur. Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons donc l’ancien flic qui s’est retiré du système pour pouvoir enquêter librement sur des affaires non élucidées. Accompagné d’un chien et se déplaçant avec un van, dans lequel il vit également, ce cowboy solitaire, qui vit de la chasse, de la pêche, de la cueillette et des petits boulots, continue de mener ses enquêtes sans rendre de compte à personne, tout en s’appuyant sur une police locale d’abord réticente — et incarnée ici par la major de gendarmerie jouée par Anne Benoît —, en tissant des liens avec les proches de la victime — interprétés par Rachida Brakni, sa compagne dans la vraie vie, et François Chattot, respectivement meilleure amie et grand-père de la victime — et en suivant les pistes délaissées par les autres enquêteurs.

Notre avis ? Avec une intrigue de meurtres rituels et inspirés des tableaux du peintre néerlandais Jérôme Bosch, la série policière Le Voyageur s’appuie une nouvelle fois sur un Eric Cantona charismatique et qui colle parfaitement à cet enquêteur singulier et redresseur de torts. Il est de plus entouré par un joli trio de comédiennes dans l’épisode La Permission de minuit : Rachida Brakni, Anne Benoît et Lio. Par contre, passé la surprise du premier épisode, cette nouvelle intrigue manque un peu de rebondissements et de personnages nuancés — mis à part le personnage joué par Lio.

En savoir plus :

  • Le Voyageur épisode La Permission de minuit est diffusé sur France 3 le mardi 17 mars 2020 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page