enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Sens de la fête photo
© Gaumont

♥ « Le Sens de la fête » sur TF1 : une comédie coup de cœur avec Jean-Pierre Bacri

À la télévision ce soir et en streaming sur TF1 : Le Sens de la fête (2017) d’Eric Toledano et Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne et Eye Haïdara à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce film coup de cœur diffusé le dimanche 24 janvier 2021 suite à la disparition du comédien et auteur Jean-Pierre Bacri le 18 janvier.

Synopsis :

Traiteur depuis trente ans, Max est passé maître dans l’art d’organiser de somptueuses fêtes. Cette fois, il doit sublimer le mariage grandiose d’Héléna et Pierre, qui doit se dérouler dans un château du XVIIe siècle. Il s’est, comme d’habitude, impliqué corps et âme et a vérifié minutieusement chaque détail. Pourtant, son organisation parfaite va être mise à rude épreuve…

Le Sens de la fête à voir à la télévision et en streaming TF1 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Le Sens de la fête écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Évidemment, Jean-Pierre Bacri est une part importante du succès du film. Toujours lui-même, il joue ce traiteur bougon mais terriblement attachant. Avec Olivier Nakache et Eric Tolédano, il semble avoir trouvé de nouveaux partenaires de jeu. Il n’a jamais été aussi brillant depuis le tandem formé avec Agnès Jaoui.

Dans un rôle plus secondaire, il y a aussi Suzanne Clément, excellente actrice qui est une sorte d’objet de désir dans le film d’une classe absolue.

(…) Le Sens de la fête réussit l’exploit de nous faire sortir de la salle complètement enjoué. (…) Ce film est un coup de cœur de Bulles de Culture.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse du film, les auteurs-réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano sont revenus sur leur désir d’avoir Jean-Pierre Bacri au casting de leur long métrage.
    « Il nous a toujours impressionné pour la justesse de son jeu, son rythme et sa façon d’envoyer une réplique, a ainsi confié Éric Tolédano. Avec lui, c’est toujours précis. Je me souviens d’une scène où il était au téléphone ; c’était fascinant comme on y croyait. Les autres acteurs l’observaient comme s’ils voulaient apprendre de lui. D’ailleurs, on n’a jamais eu autant de comédiens derrière le retour vidéo que lorsque Jean-Pierre jouait ».
    « Et puis, si on réfléchit, Bacri est à la croisée de tout ce qu’on aime au cinéma, a ajouté Olivier Nakache, il est aussi à l’aise et crédible dans des films d’auteur que dans des comédies plus populaires comme Didier. Il cultive sa rareté et lorsqu’il accepte un projet, il assume pleinement ».
  • Le reste de la distribution du film comprend Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Eye Haïdara, Suzanne Clément, Alban Ivanov, Hélène Vincent, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, William Lebghil, Kévin Azaïs et Antoine Chappey.
  • Le tournage a eu lieu en Île-de-France (Château de Courances, Fontainebleau, Paris).
  • La musique a été composée par Avishai Cohen.

En savoir plus :

  • Le Sens de la fête est diffusé sur TF1 et en streaming sur MYTF1 le dimanche 24 janvier 2021 à 21h05
  • Le Sens de la fête a été diffusé sur Canal+ à partir du vendredi 14 septembre 2018 à 21h
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.