Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Sens de la fête image film cinéma
Vincent Macaigne, Eye Haïdara, Jean-Pierre Bacri, Alban Ivanov, Kévin Azaïs dans le film "Le Sens de la fête" © Gaumont

♥ “Le Sens de la fête” ce soir sur France 2 avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche

À la télévision ce soir sur France 2 et en streaming: Le Sens de la fête (2017) d’Eric Toledano et Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne et Eye Haïdara à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce film coup de cœur rediffusé le dimanche 3 mars.

Le Sens de la fête à voir à la télévision, en streaming sur France 2 : avis et infos

Résumé :

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17e siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna.

Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie. Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Le Sens de la fête écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Évidemment, Jean-Pierre Bacri est une part importante du succès du film. Toujours lui-même, il joue ce traiteur bougon mais terriblement attachant. Avec Olivier Nakache et Eric Tolédano, il semble avoir trouvé de nouveaux partenaires de jeu. Il n’a jamais été aussi brillant depuis le tandem formé avec Agnès Jaoui.

(…) Ce film est un coup de cœur de Bulles de Culture.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 6e long métrage d’Olivier Nakache et Eric Toledano.
  • Dans le dossier de presse du film, les deux auteurs-réalisateurs sont revenus sur leur désir d’avoir Jean-Pierre Bacri, disparu le 18 janvier 2021, au casting de leur long métrage.
    “Il nous a toujours impressionné pour la justesse de son jeu, son rythme et sa façon d’envoyer une réplique, a ainsi confié Éric Tolédano. Avec lui, c’est toujours précis. Je me souviens d’une scène où il était au téléphone ; c’était fascinant comme on y croyait. Les autres acteurs l’observaient comme s’ils voulaient apprendre de lui. D’ailleurs, on n’a jamais eu autant de comédiens derrière le retour vidéo que lorsque Jean-Pierre jouait”.
    “Et puis, si on réfléchit, Bacri est à la croisée de tout ce qu’on aime au cinéma, a ajouté Olivier Nakache, il est aussi à l’aise et crédible dans des films d’auteur que dans des comédies plus populaires comme Didier. Il cultive sa rareté et lorsqu’il accepte un projet, il assume pleinement”.
  • Le reste de la distribution du film comprend Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Eye Haïdara, Suzanne Clément, Alban Ivanov, Hélène Vincent, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, William Lebghil, Kévin Azaïs et Antoine Chappey.
  • Le tournage a eu lieu en Île-de-France (Château de Courances, Fontainebleau, Paris).
  • La musique originale a été composée par Avishai Cohen.

En savoir plus :

  • Le Sens de la fête est diffusé sur Franc 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 3 mars 2024 à 21h10
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.