enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le pont des oubliés de Thierry Binisti photo téléfilm policier
© Nicolas ROBIN / CHABRAQUE PRODUCTIONS / FTV

Critique / « Le pont des oubliés » (2019) avec Hélène Seuzaret et Nicolas Gob

Le téléfilm policier Le pont des oubliés de Thierry Binisti, avec Hélène Seuzaret, Nicolas Gob et Dounia Coesens à la distribution, est rediffusé sur France 3 le mardi 8 décembre 2020. L’avis et la critique de Bulles de Culture.

Synopsis :

Au cœur des alpages, un berger est assassiné. Le village tout entier soupçonne l’ancienne institutrice (Marie Guillard) dont le berger a brisé, voici quelques années, la carrière, mais surtout une belle histoire d’amour avec son neveu, encore mineur à l’époque des faits. Mais à travers leurs investigations, un duo d’enquêteurs, formé par une OPJ (Hélène Seuzaret) et un lieutenant de louveterie (Nicolas Gob), va mettre à jour les secrets des habitants de Montaigu dans le Vercors.

Le pont des oubliés : enquête criminelle dans le Vercors

Le pont des oubliés de Thierry Binisti photo téléfilm policier
© Nicolas ROBIN / CHABRAQUE PRODUCTIONS / FTV

Avec un tournage du côté du massif du Vercors, dans les départements de la Drôme (Diois, Glandage) et de l’Isère (Corrençon-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans), un scénario de Bruno Lecigne et Sylviane Corgiat, une image de Jako Raybaut, un montage de Jean-Paul Husson, une musique de Thierry Westermeyer et une réalisation de Thierry Binisti, Le pont des oubliés est une fiction policière se déroulant dans l’univers des éleveurs de montagne.

Au programme ? Meurtres, incendie, vindicte publique, blessures du passé, jalousies, amours empêchées… et bien sûr, une légende locale autour d’un pont.

Duo sympa et magnifiques paysages

Le pont des oubliés de Thierry Binisti photo téléfilm policier
© Nicolas ROBIN / CHABRAQUE PRODUCTIONS / FTV

Au casting, Hélène Seuzaret incarne dans Le pont des oubliés une capitaine en charge d’une enquête criminelle suite au meurtre d’un berger. N’étant pas de la région, elle ne tarde pas à réquisitionner pour l’aider un lieutenant de louveterie, interprété par Nicolas Gob, dont le corps musclé ne la laisse pas indifférente.

A leurs côtés, mentionnons :

  • Dounia Coesens dans le rôle d’une adjudante,
  • Jérôme Anger dans le rôle d’un gros éleveur de la région,
  • Marie Guillard dans le rôle d’une suspecte en fuite et que tout accuse,
  • Jérôme Fonlupt (Plus Belle La Vie, Peur sur le lac) et Amandine Longeac (Tandem) dans les rôles des proches du berger assassiné.

Notre avis ?

Si son intrigue manque un peu de rebondissements et ses personnages  de crédibilité — on a notamment du mal à trouver Nicolas Gob crédible en forestier —, Le pont des oubliés reste malgré tout une fiction policière et régionale plaisante à suivre grâce à son sympathique binôme d’enquêteurs et le magnifique parc naturel régional du Vercors en arrière-plan.

En savoir plus :

  • Le pont des oubliés est diffusé sur France 3 le mardi 8 décembre 2020 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.