enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Mensonge de Vincent Garenq affiche série télé

♥ Critique & Interview / « Le Mensonge » (2020) de Vincent Garenq

Dernière mise à jour article : 12 octobre 2020 à 22:44

Projetée au Festival de la Fiction TV en 2020 et diffusée sur France 2 à partir du lundi 5 octobre, la série Le Mensonge de Vincent Garenq est un drame familial et judiciaire avec Daniel Auteuil, Charlie Bruneau, Grégoire Bonnet, Catherine Alric, Benjamin Bellecour et Victor Meutelet à la distribution. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur cette fiction coup de cœur ainsi que notre interview de l’auteur-réalisateur.

Synopsis :

Claude Arbona (Daniel Auteuil) a tout réussi dans sa vie. Maire de Castel-sur-Mer, il est sur le point de devenir sénateur. Mais la plus grande épreuve de sa vie va lui être donnée par celui qu’il chérit le plus : son petit-fils Lucas (Alex Terrier-Thiebaux), qui l’accuse de l’avoir violé.

Le Mensonge : d’après une incroyable histoire vraie

Le Mensonge de Vincent Garenq épisode 4
© Capture d’écran

Avec un tournage dans le département des Alpes-Maritimes (Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer, Vallauris…) et Ile-de-France (Aulnay-sous-bois, Bagnolet, Pantin, Paris, Vincennes…), un scénario de Vincent Garenq — en collaboration avec Pascale Bailly —, une image de Renaud Chassaing, un montage de Stéphane Elmadjian, une musique originale de Nicolas Errèra et une réalisation de Vincent Garenq, Le Mensonge est une série de 4 épisodes de 52 minutes qui revient sur l’affaire Iacono, qui a vu la vie d’un élu politique basculer quand son petit-fils l’a accusé de viol. Étalée sur plus de quinze années, cette incroyable chronique judiciaire et familiale avait été d’ailleurs racontée par le grand-père lui-même, Christian Iacono, dans un roman éponyme publié en 2017 chez Sudarènes Éditions.

La série « est basée sur le livre de Christian Iacono mais aussi sur ce qu’il y a eu d’écrit sur cette histoire et sur tous les procès-verbaux qui sont dans le dossier d’instruction, nous a confié l’auteur-réalisateur lors d’une interview. J’essaie toujours de me procurer ceux-ci car c’est un objet de travail magnifique pour faire ce genre d’histoires. Toutes les scènes chez le juge, etc. sont tirés des procès-verbaux. Évidemment tout ça est réécrit mais il y a une trace presque objective de toute cette histoire ».

Un drame familial et judiciaire bouleversant

Le Mensonge de Vincent Garenq épisode 2
© Capture d’écran

Dès premier épisode et une séquence de remise de Palmes académiques, Vincent Garenq, qui a notamment réalisé le long métrage Présumé coupable (2011) avec Philippe Torreton, plante le décor de toute la série, soit le déclin d’un homme et le tourbillon de sa chute. Et en plus d’un récit réaliste, très bien écrit et nous offrant les points de vue des deux principaux protagonistes de l’affaire, celui-ci du grand-père et celui du petit-fils, la série Le Mensonge s’appuie également sur un très bon casting.

Ainsi, Daniel Auteuil, qui joue pour la première fois dans une série télé, interprète avec conviction le grand-père, Claude, qui devra se battre pour prouver son innocence face aux accusations de son petit-fils, Lucas. Ce dernier est de son côté incarné enfant par Alex Terrier-Thiebaux puis adolescent par Victor Meutelet.

A leurs côtés, Mara Taquin (vue dans la série Ennemi public) dans le rôle de Florence, la femme de Claude, Charlie Bruneau dans celui de Léa, la fille de Claude, Jean-Baptiste Puech (vu dans la série Main courante) dans celui de Thierry, le compagnon de Léa, Benjamin Bellecour dans celui de Pierre, le fils de Claude et frère de Léa, et l’actrice de théâtre Maud Imbert dans celui de Corinne, la compagne de Pierre, complètent la distribution de cette famille qui se brisera à cause de cette affaire.

Mentionnons enfin Grégoire Bonnet dans le rôle de Maître Frédéric Lancel, l’avocat de Claude.

Le Mensonge de Vincent Garenq épisode 3
© Capture d’écran

Notre avis ?

Magnifiquement réalisée, écrite et interprétée, la mini-série Le Mensonge nous fait partager au plus près de ses protagonistes le déroulé de cette affaire judiciaire pleine de rebondissements. « Les lettres que dit Daniel Auteuil dans le film, je ne les ai pas inventées et elles sont magnifiques, nous a ainsi dit Vincent Garenq. Celle qu’il n’a pas le droit d’envoyer, j’ai dû en corriger trois virgules, inverser deux mots mais c’est vraiment la lettre. C’est très émouvant et cela ne s’invente pas ».

Ce récit hallucinant et bouleversant des conséquences d’une terrible erreur judiciaire sur une famille, qui n’aura pas su s’aimer, est une série coup de cœur de Bulles de Culture.

Et Vincent Garenq de conclure : « C’est très humain, le parcours judiciaire est exemplaire. Vous vivez avec Daniel Auteuil le cauchemar, le côté kafkaïen qu’a vécu Christian. Et tout ça est vrai. Le gamin…

Cliquez pour afficher le spoiler sur la fin de la mini-série Le Mensonge

… s’est rétracté mais la justice a continué et il a aidé son grand-père. On hallucine et pourtant, ça s’est passé comme ça. Et en même temps, le point de vue des juges n’est pas complètement faux non plus : ‘Si vous mentez là, pourquoi vous ne mentez pas là ?’ Donc on réenquête. C’est hallucinant et ça a pourri la vie de Christian puisqu’il devait être sénateur, c’était écrit. C’est une erreur judiciaire ».

Et l’auteur-réalisateur d’ajouter à propos de la fin très émouvante de sa série : « Dans le dernier épisode, tout est véridique, ça s’est vraiment passé comme ça. Il y a une dramaturgie naturelle. A la fin, ils se sont embrassés et les dialogues qu’ils se sont dit, c’est Christian Iacono qui me les a racontés ».

En savoir plus :

  • Le Mensonge est diffusé sur France 2 les lundis 5 et 12 octobre 2020 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page