enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le garçon et la bête photo
© Gaumont Distribution

« Le garçon et la bête » sur OCS : un joli film d’animation familial

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Le garçon et la bête (2015) de Mamoru Hosoda. L’avis de Bulles de Culture sur ce film d’animation japonais familial diffusé sur OCS Max le vendredi 3 avril 2020.

Synopsis :

A 9 ans, Ren vient de perdre sa mère et ne connaît pas son père. Seul et en colère contre ses semblables, il fugue dans les rues du quartier Shibuya à Tokyo où il rencontre Kumatetsu, une bête anthropomorphe provenant du royaume des monstres. Si celui-ci prétend au titre de grand seigneur de son monde, il lui faut d’abord trouver un disciple qu’il formera au combat. Ren, rebaptisé Kyuta, fera parfaitement l’affaire. Mais la formation est difficile : Kyuta et Kumatetsu sont tous deux des êtres impulsifs aux forts caractères…

 "Le garçon et la bête" à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS

L'avis de Bulles de Culture

Bien

Le film commence comme un habituel récit d’apprentissage entre un maître et son disciple avec un petit garçon (Kyuta) qui va apprendre à se battre avec une bête (Kumatetsu). (...) L'originalité du film réside dans la relation qui va s’instaurer entre les deux personnages, (...) indépendants et butés (...) Un vrai lien va s’instaurer entre eux et (...) l’habituelle relation maître/disciple [va être] transcendée par ces deux énergumènes, (...) chacun [étant] à la fois le maître et le disciple de l’autre. Mais très vite, cette relation idyllique (...) va se heurter à la crise d’adolescence que va traverser Kuyta. (...) Ainsi, d’autres obstacles les attendront dans ce passage à l’âge adulte. Celui-ci ne se fera d’ailleurs pas sans une certaine violence et beaucoup d’émotion dans un récit où dégainer un sabre pour se battre fait d'un enfant un homme. Mais cette partie du film s’avère hélas beaucoup moins intéressante. Au final, "Le garçon et la bête" est un joli film d’animation familial qui vaudra surtout pour son très amusant duo disparate.

En savoir plus :

  • Le garçon et la bête est diffusé sur OCS Max le vendredi 3 avril 2020 à 20h40. Le dessin animé est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS Go
  • Film à partir de 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page