enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

« Le Gang des antillais » sur France Ô : un thriller basé sur une histoire vraie

A la télévision ce soir et en streaming sur France Ô : Le Gang des antillais (2016) de Jean-Claude Barny avec Djedje Apali, Eriq Ebouaney, Adama Niane, Vincent Vermignon, Djibril Pavadé, Zita Hanrot, Lucien Jean-Baptiste, Romane Bohringer, Jocelyne Beroard et Mathieu Kassovitz. Infos, résumé et bande annonce sur Bulles de Culture de ce thriller rediffusé le mardi 7 juillet 2020.

Synopsis :

Dans les années 70, le BUMIDOM promettait de favoriser l’insertion en métropole des français des DOM-TOM. Jimmy Larivière, arrivé à Paris pour refaire sa vie, ne parvient pas à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec un groupe de trois jeunes antillais va l’entraîner dans une série de braquages retentissants.

Le Gang des antillais à voir à la télévision et en streaming sur France Ô

Après le téléfilm Rose et le Soldat, diffusé sur France 2 le 20 avril 2016, Jean-Claude Barny faisait son retour au cinéma, plus de dix ans après son premier long métrage Nèg Marron (2004), avec le film Le Gang des antillais. Ce dernier est une adaptation du livre autobiographique éponyme de l’ancien braqueur martiniquais Loïc Léry.

Le Gang des antillais est diffusé sur France Ô et en streaming sur France.tv le mardi 7 juillet à 20h55.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le tournage de Le Gang des antillais a eu lieu en Guadeloupe et à Toulouse.
  • La musique originale du long métrage a été composée par Thibault Agyeman et James BKS. « Le premier a apporté l’harmonie, le second le hip-hop avec des artistes des milieux rap, a confié l’auteur-réalisateur Jean-Claude Barny dans le dossier de presse du film. Ces deux-là réunis livrent une sonorité particulière dont l’un des titres Je dois partir, interprété par Ben l’Oncle Soul et Talib Kweli, est un bel exemple« . 
  • L’ancien braqueur Loïc Léry, dont le film a adapté le récit autobiographique, fait une apparition dans le long métrage dans le rôle d’un indépendantiste en Guadeloupe.
  • Le Gang des antillais a reçu de nombreux prix dont le Hublot d’Or au Festival du Film du Croisic en 2016 et le Polar du meilleur long métrage francophone de cinéma au Festival du Polar de Cognac en 2017. 

En savoir plus :

  • Réalisateur : Jean-Claude Barny
    Scénario : Jean Claude Barny, Thomas Cheysson, Yves Nilly, Philippe Bernard d’après Le Gang des antillais de Loïc Léry (Caraïbéditions)
    Casting : Djedje Apali, Eriq Ebouaney, Adama Niane, Vincent Vermignon, Djibril Pavadé, Zita Hanrot, Zoé Charron, Lisa Lomi, Karim Belkhadra, Romane Bohringer, Lucien Jean-Baptiste, Jocelyne Beroard, Mathieu Kassovitz
    Image : Claude Garnier
    Son :
    Eric Boisteau
    Montage : Svetlana Vaynblat
    Musique : Thibault Kientz Agyemang, James ‘BKS’ Edjouma
    Production : Les Films d’Ici, Special Touch Studios, United Films, Anaphi Invest, Trace TV, Epuar, Happiness Distribution
    Date de sortie France : 30/11/2016
    Distribution France : Happiness Distribution

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page