enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LE BRIO d'Yvan Attal image film Camélia Jordana, Daniel Auteuil
© 2017 Chapter 2 / Moonshaker II / Pathé / France 2 Cinéma / CN6 Productions / Nexus Factory

« Le Brio » sur France 2 : Camélia Jordana, César du meilleur espoir féminin

À la télévision ce soir et en streaming : Le Brio (2016) d’Yvan Attal avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana et Yasin Houicha. Découvrez l’avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique récompensée d’un César et diffusée sur France 2 le dimanche 24 mai 2020.

Synopsis :

Issue de la banlieue parisienne, Neïla est une jeune fille brillante d’origine maghrébine, baignée de culture urbaine. Sa vocation: devenir avocate. Inscrite à l’université d’Assas, dans les beaux quartiers parisiens, elle suit les cours de Pierre Mazeaud, un ancien avocat de renom à la réputation sulfureuse, qui par ses provocations répétées est en difficulté avec les instances dirigeantes de la faculté. Pour se racheter une conduite il accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence qui clôture l’année. Portée par ce mentor à la fois tyrannique et bienveillant, Neïla plonge dans l’univers des joutes verbales, de la rhétorique et de l’excellence… 

Le Brio à voir à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Le Brio lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « Racisme, préjugés, clichés, ces sujets peuvent vite devenir très sensibles et provoquer quelques écueils. Tout l’art réside alors à trouver la bonne mesure avec intelligence et bienveillance. Tel est le pari tenu avec le film. (…) Le ton du long métrage reste certes léger, flirtant entre comédie et drame, mais qu’importe la sincérité domine l’ensemble. (…) On se délecte de ces joutes verbales et de cette rhétorique. (…) Les interprétations brillantes et charismatiques de Camélia Jordana et de Daniel Auteuil captivent. La jeune comédienne se révèle à l’écran entre force de caractère, passion et fragilité. (…) Résultat : on se laisse très vite emporter par cette histoire bienveillante, sympathique et humaniste« .

A noter que le film Le Brio a reçu une récompense en 2018 : le César du meilleur espoir féminin pour Camélia Jordana.

En savoir plus:

  • Le Brio est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 24 mai 2020 à 21h05
  • Le Brio a été diffusé sur Canal+ le mardi 9 octobre 2018 à 21h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.