enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'amie prodigieuse saison 1 affiche série télé
© Studio Canal

Critique / « L’amie prodigieuse » saison 1 de Saverio Costanzo

Dernière mise à jour article : 8 juillet 2020 à 01:45

A l’occasion de la parution en juin 2020 du roman La vie mensongère des adultes d’Elena Ferrante aux éditions Gallimard, France 2 diffuse à partir du mercredi 1er juillet la première saison de la série L’amie prodigieuse (L’amica geniale) basée sur l’oeuvre éponyme de cette auteure. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur L’amie prodigieuse saison 1 de Saverio Costanzo.

Synopsis :

Quand Elena Greco reçoit un appel en pleine nuit annonçant la disparition de son amie d’enfance, Lila, disparue sans laisser de traces, la sexagénaire entreprend de raconter l’histoire de leur amitié qui débute par leur rencontrent sur les bancs de l’école primaire d’un quartier pauvre de Naples en 1950. Malgré leurs indéniables différences, elles deviendront les meilleures amies du monde et d’incroyables complices, dans ce quartier où la violence, les ragots, et les règlements de comptes de la mafia sont omniprésents. C’est en affrontant leur peur, ensembles face à Don Achille, que Lila et Lenu poseront la pierre angulaire de leur amitié…

L’amie prodigieuse : une saga sur fond d’émancipation des femmes et d’évolution de la société

L'amie prodigieuse saison 1 image série télé
© Wildside / Fandango Production

4 tomes, 5 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont 1,4 million en France, 42 traductions et bientôt 4 saisons de 8 épisodes de 52 minutes, la série L’amie prodigieuse raconte la vie sur plusieurs décennies de deux jeunes filles à partir des années 50.

S’ouvrant dans le premier épisode sur la disparition sans laisser de trace de Raffaella Cerullo, dite Lila, le récit se poursuit par un long flashback, porté par la voix d’Elena Greco, dite Lenù, qui nous plonge dans une enfance d’après guerre dans un quartier populaire d’Italie du Sud (Naples) pauvre, violent et où les jeunes filles ont des perspectives d’avenir très limitées. Courageuse, intelligente et forte de l’amitié indéfectible qui les unira, la travailleuse Lenù et la rebelle Lila vont chacune à leur manière tenter de changer leurs destins déjà tout tracés.

Notre avis ?

Avec des moyens ambitieux et un tournage dans la province de Caserte et sur l’île d’Ischia en Italie, des scénarios de Laura Paolucci (co-productrice sur la série Gomorra) et Francesco Piccolo (co-scénariste du long métrage Mia Madre), une image de Fabio Cianchetti (directeur de la photographie sur le long métrage Innocents), un montage de Francesca Calvelli (chef monteuse sur le long métrage La belle endormie) une musique originale de Max Richter et une réalisation de Savero Constanzo (réalisateur de la série In Treatment), L’amie prodigieuse saison 1 ravira aussi bien les fans du best-seller d’origine que les seriephiles adeptes de grande saga sur fond d’émancipation des femmes et d’évolution de la société.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • La série L’amie prodigieuse compte à ce jour 2 saisons mais les deux chaînes à l’origine du projet, la Rai et HBO, ont l’intention de décliner sur 4 saisons la tétralogie d’Elena Ferrante. Le tournage de la saison 3 devrait d’ailleurs avoir lieu en 2020.

En savoir plus :

  • L’amie prodigieuse saison 1 est diffusé sur France 2 à partir du mercredi 1er juillet 2020 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page