Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'Affaire SK1 image
Raphael Personnaz dans le film "L'Affaire SK1" © SND

“L’Affaire SK1” ce soir sur Chérie 25 : un thriller sur l’affaire Guy Georges

Dernière mise à jour : octobre 20th, 2021 at 11:18 am

À la télévision ce soir sur Chérie 25 et en streaming : L’Affaire SK1 (2014) de Frédéric Tellier avec Raphael Personnaz, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Nathalie Baye et Adama Niane à la distribution. Informations et avis de Bulles de Culture sur ce thriller d’après une histoire vraie et rediffusé le jeudi 14 octobre.

Résumé :

Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie…

L’Affaire SK1 à voir à la télévision et en streaming sur Chérie 25 : avis et infos

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage L’Affaire SK1 écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Le film n’épargne pas ses spectateurs, forcés de s’attarder sur les scènes de crimes, d’autant plus insoutenables à regarder qu’elles décrivent des lieux de vie bien trop familiers…

Entouré d’un casting haut de gamme (Raphaël Personnaz,Olivier Gourmet, Nathalie Baye), Adama Niane assume avec puissance le rôle impossible de Guy George, mi-homme, mi-bête, tortionnaire au regard doux capable de la pire des barbaries et de laisser une salle d’Assises, pourtant comble, seule face à elle-même. Pétrifiée dans sa perplexité.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

Le film revient sur la traque du tueur de l’Est parisien, Guy Georges.

Et soucieux de retranscrire le plus fidèlement possible cette affaire criminelle qui a eu la particularité d’utiliser l’empreinte génétique pour confondre un serial killer, l’auteur-réalisateur Frédéric Tellier (Les Hommes de l’ombre) a effectué plusieurs années de recherches documentaires.

Puis il a coécrit le scénario du long métrage L’Affaire SK1 — SK1 pour Serial Killer numéro 1 — avec le scénariste David Oelhoffen (Loin des hommes, Dans les forêts de Sibérie) avec ce même désir d’être au plus près de la réalité de ces nombreuses années d’enquête qui ont mobilisés des milliers de policiers du 36, quai des Orfèvres.

Ainsi, la journaliste Patricia Tourancheau, qui a suivi l’affaire à l’époque pour le journal Libération, les a aidés pendant la phase d’écriture, tout comme le vrai Frank Magne (interprété par Raphaël Personnaz dans le film) et la vraie Frédérique Pons, l’avocate de Guy Georges (jouée par Nathalie Baye), qui leur ont fait des retours sur le scénario final.

Un souci du détail qui se retrouve même dans la réalisation puisque la salle d’Assises du procès dans le film est vraiment celle où s’est déroulée le procès.

En savoir plus :

  • L’Affaire SK1 est diffusé sur Chérie 25 et en streaming sur NRJPlay le jeudi 14 octobre 2021 à 21h05, puis le jeudi 21 octobre 2021 à 22h55
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.