enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'Adieu à la nuit Photo Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein avis critique film
© Curiosa Films – Bellini Films – Arte France Cinema – ZDFArte – Legato Films – Films Boutique

« L’Adieu à la nuit » sur OCS : un drame à voir ou pas ?

À la télévision ce soir sur OCS City et en streaming/replay : L’Adieu à la nuit (2018) d’André Téchiné avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra, Stéphane Bak et Mohamed Djouhri. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame portant sur le djihadisme et rediffusé à partir du mercredi 20 janvier 2021.

Synopsis :

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…

L’Adieu à la nuit à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage L’Adieu à la nuit écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Le film est un choc de générations entre deux grands talents, l’un en devenir, Kacey Mottet Klein, et l’autre icône du cinéma français, Catherine Deneuve. Pourtant, l’osmose de cette belle confrontation ne prend pas. En cause principalement, un problème de direction d’acteurs de la part d’André Téchiné qui impose un rythme dans les dialogues qui manquent de naturel.

(…) En s’emparant encore d’un fait ultra-médiatisé, la proposition d’André Téchiné est trop descriptive, montrant avec trop d’intériorité la psychologie dévastée des personnages.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse du film, l’auteur-réalisateur André Téchiné est revenu sur la genèse de son long métrage : « Il y a eu convergence de plusieurs choses. D’abord un livre de David Thomson (Les Français jihadistes, Les Arènes), recueil d’entretiens très bruts, très crus, de jeunes Français partis en Syrie faire le jihad. (…) Ça m’intéressait de voir si on pouvait incarner ces paroles en mettant en scène des acteurs, si on pouvait transformer ce matériau de reportage en matière de cinéma. Il y avait aussi la question du regard d’une personne de ma génération, d’où la présence de Catherine (Deneuve), avec cette complicité et ce désir de renouvellement qui nous lient depuis longtemps. Je souhaitais un champ/contrechamp entre Catherine et ces dialogues bruts de jeunes jihadistes prélevés directement dans le réel. Enfin, il y avait aussi le motif de la transition juvénile qu’est l’adolescence, avec cette grand-mère qui découvre un aspect de la post-adolescence qui a pris un visage terrifiant. Qu’est-ce qu’on ferait à sa place, face à une telle situation ? »

En savoir plus :

  • L’Adieu à la nuit est diffusé sur OCS City à partir du mercredi 20 janvier 2021 à 20h40. Il est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • L’Adieu à la nuit a été diffusé sur OCS City à partir du mercredi 26 février 2020 à 20h40
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.