enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Vérité critique film photo Juliette Binoche

« La Vérité » sur Canal+ : le premier film français de Hirokazu Kore-eda

A la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : La Vérité (2019) de Hirokazu Kore-eda avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Manon Clavel, Ludivine Sagnier, Laurent Capelluto, Jackie Berroyer, Maya Sansa et Sébastien Chassagne à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé à partir du mercredi 20 janvier 2020.

Synopsis :

Scénariste installée depuis longtemps à New York, Lumir revient en France avec son mari, un acteur de série B, et leur fille, pour rendre visite à sa mère Fabienne, une actrice vieillissante. L’occasion pour la famille de fêter la publication de l’autobiographie de Fabienne. Au fil des pages, Lumir découvre que sa mère a enjolivé la réalité, notamment concernant leurs relations.

La Vérité à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La Vérité écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

La Vérité n’arrive pas totalement à séduire du fait d’un scénario qui ne va pas au bout de l’idée initiale : celle de déceler dans le cœur d’une actrice ce qui relève de la comédie ou bien de ses réelles émotions. Le titre du film annonce en effet cette ambiguïté, qui ne sera malheureusement pas suffisamment exploitée au cours de l’intrigue.

De ce fait, après la déferlante Une Affaire de famille, Hirokazu Kore-eda livre ici un long métrage plutôt plaisant mais qui n’a pas la profondeur de sa palme d’or. 

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • En compétition officielle à la Mostra de Venise en 2019, La Vérité a fait également l’ouverture du festival cette année-là.
  • C’est le premier long métrage en langue étrangère, en l’occurrence le français, pour l’auteur-réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda. « Si j’ai osé relever le défi ambitieux qu’est le tournage d’un premier film à l’étranger, dans une langue qui n’est pas la mienne et entouré d’une équipe totalement française, c’est parce que j’ai eu la chance de rencontrer des acteurs et des collaborateurs qui ont exprimé le désir de faire un film avec moi », a -t-il ainsi confié dans le dossier de presse du film.

En savoir plus :

  • La Vérité est diffusé sur Canal+ à partir du mercredi 20 janvier 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur MYCANAL
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.