Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
la-philo-vagabonde-affiche

[CRITIQUE] “La philo vagabonde” (2016) de Yohan Laffort

Dernière mise à jour : octobre 12th, 2016 at 08:56 am

La philo vagabonde, documentaire de Yohan Laffort, met en lumière Alain Guyard qui parcourt les routes pour faire découvrir une autre manière de philosopher aux citoyens. Notre avis sur le film.

Synopsis :

Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens.
Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre humaine condition. Et la pensée peut enfin vagabonder.

Qui est Alain Guyard ?

 

la-philo-vagabonde-image-alain-guyard-bureau
© Les Films des Deux Rives

 

Vous êtes peut-être de ceux qui ne connaissent pas Alain Guyard et dont la lecture du titre de ce documentaire, La philo vagabonde, vous replonge plutôt dans vos souvenirs de lycée où vous écoutiez (ou pas), tranquillement assis sur votre chaise, votre professeur de philosophie.

Dans ce cas, ce film vaut le détour et il vous ouvrira sur une vision plus large et différente de cette discipline au point de vous redonner peut-être l’envie d’ouvrir un livre de Platon ou de Nietzsche, laissé dans un carton depuis la terminale.

Alain Guyard,
un brillant orateur et pédagogue
qui vagabonde

 

la-philo-vagabonde-image-alain-guyard-chapiteau
© Les Films des Deux Rives

 

Comme vous, Alain Guyard a aussi quitté les salles de classe (où il enseignait) pour préférer vagabonder sur les routes de France et aller directement au contact des gens, ses bagages remplis d’une solide culture intellectuelle. Ce brillant pédagogue passe ainsi de village en village afin d’initier un public populaire à la philosophie.

Plein d’humour et de théâtralité, Alain Guyard captive son public.

Dans La philo vagabonde, le spectateur découvre son implication et son engagement auprès de milieux tels que les hôpitaux psychiatriques, les prisons, les écoles de formation d’assistantes sociales ou de puéricultrices…

Mais Alain Guyard ne se dit pas philosophe et il n’est pas là pour transmettre « sa » philosophie. Il souhaite amener les gens à se questionner, à réfléchir par eux-mêmes afin que chacun y trouve ses armes contre les nombreuses difficultés de la vie. Vous ne découvrirez donc pas dans ce documentaire de solutions miracles à vos problèmes.

Le but d’Alain Guyard n’est pas là.

Utilisant les idées de Platon, Nietzsche, Socrate, Lucrèce, Deleuze, Debord… il présente à son public (issu de toutes les catégories socio-professionnelles) une palette de notions et d’idées dans lesquelles chacun peut puiser pour tenter de faciliter sa construction personnelle.

La philo vagabonde,
un documentaire très enrichissant

 

la-philo-vagabonde-image-alain-guyard-chez-les-paysans
© Les Films des Deux Rives

 

Le film La philo vagabonde n’est pas pour autant une conférence d’une heure et trente minutes complète. Le spectateur découvre ici l’ensemble du travail d’Alain Guyard et la diversité des individus qu’il rencontre. De nombreux témoignages enrichissent le film et permettent de mesurer l’impact de son passage sur son public.

On remarque également qu’Alain Guyard s’enrichit en retour de ses rencontres et évolue constamment avec elles. Ce sont de vrais échanges. Observant ce qu’il appelle «l’émergence d’une intelligence sociale» dans notre pays, Alain Guyard souhaite la soutenir et y participer à sa manière.

Et avec ce film, le réalisateur Yohan Laffort et son équipe résument les thèmes très divers, traités par ce vagabond de la philosophie :

  • la nature,
  • le travail,
  • la naissance,
  • le bonheur,
  • la religion,
  • la politique,
  • la liberté,
« Celui qui se met à philosopher connaît la plus belle des joies qu’est la liberté.
— Alain Guyard

Mais pour en arriver là, le chemin est semé d’embûches, de réflexions déroutantes et de remises en questions permanentes.

La philo vagabonde est une vision bien différente de la philosophie, à des années-lumières des dîners mondains. Ici elle est au service des populations ordinairement peu concernées par cette discipline.

Un documentaire très enrichissant quelques soient vos bases en philosophie.

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 05/10/2016
  • Distribution France : Les Films Des Deux Rives
Céline D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.