A la télévision ce soir et en streaming/replay : La Lutte des classes de Michel Leclerc avec Leïla Bekhti, Edouard Baer, Ramzy Bedia, Tom Levy et Baya Kasmi. Découvrez sur Bulles de Culture la bande annonce de cette comédie dramatique diffusée sur Canal+ le mardi 10 mars 2020.
Synopsis :
Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine maghrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l’école publique pour l’institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l’école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds ? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la « lutte des classes ».
La Lutte des classes à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+
Après Le nom des gens (2010) et La vie très privée de Monsieur Sim (2015), Michel Leclerc et sa compagne et coscénariste Baya Kasmi traitent de l’école et du sujet sensible de la mixité dans le long métrage La Lutte des classes : « Le principe de l’école publique, c’est la mixité sociale, le brassage, a fortiori dans une ville comme Bagnolet, explique ainsi l’auteur-réalisateur dans le dossier de presse du film. Or, en travaillant sur ce sujet avec Baya Kasmi, qui cosigne le scénario et joue l’institutrice, on s’est aperçus que le fossé se creuse entre les ‘deux écoles’ : l’école de ‘riches’ et l’école de ‘pauvres’. Cette problématique de lutte des classes en recoupe d’autres, culturelles, communautaires… »
Au casting, Leïla Bekhti et Edouard Baer, les deux parents confrontés à cette problématique, sont entourés de Ramzy Bedia, Claudia Tagbo, Eye Haïdara, Laurent Capellutoet Sébastien Chassagne. La Lutte des classes est diffusé sur Canal+ le mardi 10 mars 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL.
En savoir plus :
- Réalisation : Michel Leclerc
Scénario : Baya Kasmi, Michel Leclerc
Casting : Leïla Bekhti, Edouard Baer, Ramzy Bedia, Claudia Tagbo, Eye Haïdara, Laurent Capelluto, Sébastien Chassagne
Image : Alexis Kavyrchine
Son : Sophie Laloy, Emmanuel Augeard, Thierry Delor
Montage : Christel Dewynter
Musique : Guillaume Atlan
Production : Karé Productions, France 2 Cinéma, UGC, Orange Studio, Chaocorp Productions, Scope Pictures - Date de sortie France : 03/04/2019
Distribution France : UGC Distribution