enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
la chambre bleue image film cinéma
© Alfama Films

« La Chambre bleue » sur ARTE : une pépite solide et maitrisée

À la télévision ce soir et en streaming/replay : La Chambre bleue (2014) de Mathieu Amalric avec Mathieu Amalric, Léa Drucker, Stéphanie Cléau, Serge Bozon et Laurent Poitrenaux. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame adapté d’un roman éponyme de Georges Simenon et diffusé sur ARTE le mercredi 25 mars 2020.

Synopsis :

Julien devrait baigner dans le bonheur. Marié à une femme qui l’aime, père d’une charmante petite fille, propriétaire d’une maison magnifique achetée grâce au succès rencontré dans ses affaires, ce quadragénaire connaît une existence douce et paisible. Trop ? Son équilibre de vie implose lorsqu’il croise par hasard Esther, une ancienne amie d’école dont la beauté et la grande taille l’intimidaient jadis. Avec cette pharmacienne incandescente, Julien s’abandonne à une passion charnelle qu’il n’a jamais connue. Bientôt, la justice l’inculpe. Mais de quel crime est-il accusé ?

La Chambre bleue à voir à la télévision, en streaming et en replay : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La Chambre bleue lors de sa sortie dans les salles de cinéma pendant le Festival de Cannes en 2014 : « Court, intense et bestial, ces trois adjectifs peuvent résumer à eux seuls l’œuvre du réalisateur. (…) L’intrigue est menée comme une sorte d’interrogatoire filée dans lequel Julien raconte les dernières semaines avant le meurtre. (…) Sans jamais tomber dans les rouages de l’action brute, les scènes sont calmes et posées. (…) La mise en scène est concentrée sur cette pièce bleue, comme un commissaire pourrait l’être sur sa scène de crime. (…) La Chambre bleue est donc un pari intéressant pour le réalisateur qui sort du carcan habituel du cinéma d’auteur pour en faire une pépite solide et maitrisée« .

En savoir plus :

  • La Chambre bleue est diffusé sur ARTE le mercredi 25 mars 2020 à 20h55, puis le vendredi 10 avril 2020 à 01h45. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.