enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'agent immobilier d’Etgar Keret et Shira Geffen affiche série télé

Critique / « L’agent immobilier » (2019) avec Mathieu Amalric et Eddy Mitchell

Récompensé du Prix du meilleur scénario au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2019 et diffusé sur ARTE le jeudi 7 mai 2020, L’agent immobilier d’Etgar Keret et Shira Geffen est une mini-série avec Mathieu Amalric et Eddy Mitchell en tête d’affiche. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Olivier Tronier (Mathieu Amalric), agent immobilier, traverse une mauvaise passe. Divorcé, fauché, père d’une adolescente en crise (Ixyane Lété), fils d’un père irresponsable (Eddy Mitchell), il a bien du mal à garder la tête hors de l’eau et a pris l’habitude de squatter les appartements qu’il est censé vendre. À la mort de sa mère, il apprend qu’il a hérité d’un immeuble en plein Paris. Une solution à ses problèmes matériels ? Il s’agit en réalité d’une ruine qui abrite une unique locataire, Liliane Petresco (Nicole Shirer), qui ne compte pas déménager. De déconvenue en catastrophe, Olivier se retrouve avec un poisson rouge pour seul confident.

L’agent immobilier : « reconstruire sa relation à sa famille et à son passé »

L'agent immobilier d’Etgar Keret et Shira Geffen image série télé
© Les Films du Poisson

Avec un tournage à Bruxelles et en région parisienne, une image de David Chizallet, un montage de François Gedigier, une musique originale de Tom Darom et Tamir Muskat, un scénario et une réalisation d’Etgar Keret et Shira Geffen — qui avaient reçu la Caméra d’or au Festival de Cannes pour leur long métrage Les Méduses en 2007 —, la mini-série L’agent immobilier nous place au côté du talentueux funambule Mathieu Almaric dans la peau d’un homme divorcé, sans le sou, père d’une ado (Ixyane Lété) qu’il délaisse malgré lui, fils d’un père alcoolique et joueur de poker (magnifique Eddy Mitchell en roue libre) et surtout agent immobilier SDF. « Nous sommes partis du paradoxe d’un agent immobilier sans domicile fixe, qui dort dans les appartements qu’il est censé vendre, ne trouve pas sa place dans le monde et va essayer de reconstruire sa relation à sa famille et à son passé », explique le co-créateur Etgar Keret dans le dossier de presse de la série.

Un duo Mathieu Amalric/Eddy Mitchell très séduisant pour une mini-série à visionner sans tarder

L'agent immobilier d’Etgar Keret et Shira Geffen image série télé
© Les Films du Poisson

Ainsi, le jour où ce personnage hérite d’un immeuble délabré dans Paris d’une mère qu’il ne voyait plus et que son meilleur ami notaire (Philippe Jeusette) décède dans le dit immeuble, sa vie va basculer dans un univers très étrange où il croisera entre autres un poisson qui parle, une locataire (Nicole Shirer) au bail rédigé sur une serviette en papier, un usurier (Michelangelo Marchese), qui traite ses affaires avec son enfant, et un clochard gentil et serviable (Félix Vannoorenberghe). Il va aussi se mettre à faire des sauts dans le temps, dans le même immeuble mais dans les années 70, et s’attacher à une mystérieuse petite fille (Juliane Lepoureau) dans cet univers fantasmatique qui va lui sembler de plus en plus familier. Et quand il sera de plus en plus dépassé par la succession de catastrophes et de situations absurdes qui lui tombent dessus, il saura faire preuve de ressources insoupçonnées pour ne pas sombrer et s’improviser bricoleur du dimanche afin de tenter de recoller les morceaux au propre comme au figuré.

Notre avis ? Avec un duo Mathieu Amalric et Eddy Mitchell très séduisant plus la réalisation et l’écriture originales du binôme Etgar Keret et Shira Geffen, la mini-série L’agent immobilier et ses 4 épisodes de 45 minutes nous plongent dans un univers étonnant, drôle et fantastique qui attise la curiosité jusqu’à la fin. Bref, une mini-série à visionner sans tarder.

En savoir plus :

  • L’agent immobilier est diffusé sur ARTE le vendredi 7 mai 2020 à 21h. La série est également disponible en streaming et en replay sur arte.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page