enfr
Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Jusqu’à ce que la mort nous unisse de Delphine Lemoine image téléfilm
© François LEFEBVRE / FTV

Critique / « Jusqu’à ce que la mort nous unisse » (2018) avec Bruno Debrandt et Ophélia Kolb

Jusqu’à ce que la mort nous unisse est un téléfilm policier de Delphine Lemoine avec Bruno Debrandt et Ophélia Kolb en tête d’affiche. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur ce polar sombre rediffusé sur France 3 le vendredi 19 juin 2020.

Synopsis :

Le petit village de Colmars-les-Alpes est en plein émoi après la découverte du corps sans vie d’un garde moniteur du parc du Mercantour. Contre l’avis de tous, le guide de haute montagne Vincent Lapaz (Bruno Debrandt) va convaincre l’adjudante Servane Breintenbach (Ophélia Kolb), fraîchement arrivée, que son ami d’enfance a été assassiné. Tous deux vont mener à bout cette enquête qui, tout en les rapprochant, va faire trembler les piliers de la communauté. 

Jusqu’à ce que la mort nous unisse : un polar noir de montagne

Jusqu’à ce que la mort nous unisse de Delphine Lemoine image téléfilm
© François LEFEBVRE / FTV

Avec un tournage dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Allos, Colmars-les-Alpes, Parc national du Mercantour…), un scénario d’Yann Le Gal — d’après un livre éponyme de Karine Giebel publié chez Fleuve Editions en 2011)—, une image de Bruno Privat, un montage de Diane Logan, une musique originale de Vincent Stora et une réalisation de Delphine Lemoine, la fiction unitaire Jusqu’à ce que la mort nous unisse est un polar noir de montagne sur fond de décès suspect et de braconnage de loup.

Au programme donc, des meurtres, une communauté percluse de secrets, des rebondissements, de superbes paysages de montagne, vallée, gorge, lac… plus un binôme composé d’un guide de montagne expérimenté mais dépressif, interprété par Bruno Debrandt, et d’une adjudante de gendarmerie déterminée et fraîchement mutée dans la région, incarnée par Ophélia Kolb.

Un téléfilm primé à Cognac

Jusqu’à ce que la mort nous unisse de Delphine Lemoine image téléfilm
© François LEFEBVRE / FTV

Côté distribution, au côté du couple Bruno Debrandt/Ophélia Kolb, mentionnons notamment Bruno Wolkowitch dans le rôle de l’adjudant-chef, François-Dominique Blin dans le rôle de l’ami d’enfance du personnage de Bruno Debrandt, Diane Robert (vue dans le feuilleton Plus Belle La Vie) dans le rôle de la compagne de cet ami d’enfance, Stéphane Henon (vu également dans Plus Belle La Vie) dans le rôle d’un « garde-chasse », Christophe Favre (vu dans le feuilleton Un si grand soleil) dans le rôle du maire, Alban Casterman dans le rôle du frère du maire, Jérémie Poppe (vu aussi dans Plus Belle La Vie) dans le rôle d’un enquêteur de la gendarmerie et Laurent Fernandez dans le rôle du curé du village.

Notre avis ?

Avec une intrigue sombre et pleine de rebondissements — et même de pleine de dangers sur la fin —, un duo dissemblabe qui réserve quelques surprises et les décors splendides de la haute vallée du Verdon, Jusqu’à ce que la mort nous unisse se révèle être un téléfilm policier agréable à suivre. Il a d’ailleurs reçu le Grand prix du film francophone de télévision du Festival Polar de Cognac en 2018.

En savoir plus :

  • Jusqu’à ce que la mort nous unisse est diffusé sur France 3 le vendredi 19 juin 2020 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.