Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Journée internationale des femmes 2017 - onu femmes

Journée internationale des femmes 2017 : Nos conseils cinéma, télévision et littérature

Dernière mise à jour : mars 7th, 2021 at 11:49 pm

A l’occasion de la Journée internationale des femmes 2017 sur le thème “Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50-50 d’ici 2030”, voici quelques-uns de nos conseils culture pour rendre hommage et mettre à l’honneur leurs combats quotidiens.

Journée internationale des femmes 2017 :
Conseils films

 

Côté cinéma, à l’occasion de cette Journée de la femme consacrée au monde du travail, vous pouvez découvrir dès aujourd’hui en salles le long métrage Les Figures de l’Ombre de Theodore Melfi qui raconte le rôle essentiel de trois scientifiques afro-américaines dans la conquête spatiale de la NASA.

Pour notre rédactrice Fanny N., “‘Les Figures de l’Ombre’ est (…) intéressant dans le sens où il évoque le contexte et met en avant une révolution, certes lente, certes silencieuse, mais une révolution quand même. Chacune de ses femmes, malgré l’oppression, a su arriver à ses fins, en devenant une évidence. Et, cerise sur le gâteau, cela se fait non pas grâce à de généreux attributs, mais à leurs cerveaux ! Alors on les regarde se battre. On a le cœur serré quand on les humilie. On rigole avec elles, et quand elles reçoivent une bonne nouvelle, on brandit le poing !”

Journée internationale des femmes 2017 :
Conseils série et documentaire

 

Côté télévision, à l’occasion du travail au féminin mis à l’honneur pour cette Journée internationale des femmes 2017, nous vous conseillons une mini-série et un documentaire, déjà diffusés à la télévision mais disponibles maintenant en VOD, replay ou DVD.

Le premier conseil est la mini-série féminine, engagée et citoyenne Héroïnes (2017) d’Audrey Estrougo qui raconte le combat au quotidien de quatre femmes pour s’en sortir dans une ville de banlieue touchée par la crise.

Pour notre rédacteur en chef Jean-Christophe Nurbel, “l’auteure-réalisatrice Audrey Estrougo prend le sujet social de la crise économique à bras-le-corps avec quatre personnages féminins en proie aux problèmes du quotidien sur fond de catch féminin. (…) ‘Héroïnes’ est une mini-série entre la comédie et le social qui bien que bancale dans la forme, propose sur le fond et à travers le catch féminin un regard original sur un sujet de société très actuel”.

Le conseil suivant est donc le documentaire Et la Femme créa Hollywood (2016) de Clara et Julia Kuperberg sur les pionnières du cinéma qui ont participé à la naissance de Hollywood.

Pour notre rédacteur Antoine Corte, “loin d’être un documentaire féministe, ‘Et la Femme créa Hollywood’ redonne les lettres de noblesse à des figures féminines du cinéma. Sans prise de position excessive, il donne un témoignage fidèle et évite que l’histoire soit ré-écrite. Passionnant pour les cinéphiles, qui apprendront énormément d’anecdotes, et pour les autres qui veulent visionner un documentaire bien construit et didactique.

Journée internationale des femmes 2017 :
Conseils livres

 

Enfin, côté littérature, pour cette Journée des femmes, nous allons mettre en avant deux œuvres très différentes mais toutes deux symboles du combat des femmes dans le monde du travail.

La première œuvre est le livre Grâce à elles (2016) de Sophie Degano qui fait le portrait les 60 femmes connues ou non qui se sont battues contre les discriminations.

Pour notre rédactrice Cathy Ellissèche, “elles sont femmes d’affaires, artistes, scientifiques, sportives, femmes de lettres ou résistantes. Tous types de profils s’y retrouvent : des femmes mariées, des femmes fières de leur célibat, de leur homosexualité, de leur bisexualité ou revendiquant leur droit à ne pas vouloir d’enfant, ou d’être pleinement heureuse dans leur maternité. Mais elles ont toutes un point commun : lutter contre l’injustice et toutes les formes de discriminations faites aux femmes et de s’engager sans faille pour leurs idées. Des combattantes nobles qui, sans elles, rendraient encore plus difficile aujourd’hui notre propre bataille et ce n’est pas peu dire. Car malgré leurs implications, leurs actions, nous avons encore un long chemin à parcourir avant de proclamer une réelle égalité. Sophie Degano n’est pas restée que dans une exposition de portraits. Malgré le sujet, ‘Grâce à elles’ n’est pas un ouvrage féminisme de combat mais un beau témoignage de femmes oubliées“.

Le second et dernier conseil de notre sélection culture pour cette Journée internationale des femmes 2017 concerne le livre autobiographique d’Alexandra Tressos-Le Dauphin, Au boulot, Chômette ! où celle-ci revient sur ses galères de recherche d’emploi.

Pour notre rédactrice Cathy Ellissèche, “si vous êtes déjà passé par la case chômage ou êtes en train de la franchir, vous allez parfaitement comprendre les tribulations absurdes et incroyables de notre héroïne. Car dans le livre Au boulot, Chômette !, Alexandra Tressos-Le Dauphin nous dit tout, mais alors tout sur son parcours de combattante qu’elle a vécu sous la forme d’un journal. (…) ‘Au boulot, Chômette !’, je conseille à celles et ceux qui vivent ce parcours dingue de recherche d’emploi, pour rire de ces situations pesantes et décourageantes et à celles et ceux qui ne l’ont pas connue”.

 

En savoir plus :

  • Journée internationale des femmes 2017 a lieu partout dans le monde le mercredi 8 mars 2017
  • ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.