enfr
Hommages
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Jonas de Christophe Charrier image 2 téléfilm
© ecdl

« Jonas » sur ARTE : la quête du pardon de l’autre et à soi-même

À la télévision ce soir et en streaming/replay :  Jonas (2018) de Christophe Charrier avec Félix Maritaud, Nicolas Bauwens, Tommy-Lee Baïk, Aure Atika, Ilian Bergala, Marie Denarnaud et Pierre Cartonnet. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame rediffusé sur ARTE le vendredi 1er mai 2020.

Synopsis :

1997. Le père de Jonas fait le plein pendant que son fils, 15 ans, joue à la Game Boy à l’intérieur du véhicule. Revenu de la station-service, il le découvre enfermé à double tour, terrorisé. Que s’est-il passé ? À 33 ans, Jonas est devenu un homme instable et destructeur, enchaînant les amants et les soirées en boîte. Rongé par la culpabilité, il va enfin oser convoquer les souvenirs du passé et revoir la mère de son ami disparu dramatiquement quand il avait 15 ans…

 Jonas à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le téléfilm Jonas lors de sa première diffusion sur ARTE : « Avec ce téléfilm, c’est la quête du pardon de l’autre, celui de la mère de Nathan jouée par Aure Atika, et du pardon à soi-même que décrit et filme avec subtilité l’auteur-réalisateur Christophe Charrier (…), que Félix Maritaud et les autres comédiens incarnent parfaitement et que la très belle musique  originale d’Alex Beaupain accompagne ».

A noter que la fiction unitaire Jonas a obtenu 3 prix au Festival de la Fiction TV de la Rochelle en 2018 : meilleur téléfilm, meilleure réalisation pour Christophe Charrier et meilleure musique pour Alex Beaupain.

En savoir plus :

  • Jonas est diffusé sur ARTE le vendredi 1er mai 2020 à 20h55, puis les mardi 5 mai 2020 à 13h35, vendredi 15 mai 2020 à 00h55 et lundi 25 mai 2020 à 13h35. Le film est également disponible en streaming et en replay sur arte.tv

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.