enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Joker critique avis film Photo Joaquin Phoenix
© 2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & DC Comics / Niko Tavernise

« Joker » sur Canal+ : plaidoyer pour la folie

Dernière mise à jour article : 12 septembre 2020 à 11:59

À (re)voir sur Canal+ et en streaming/replay : Joker (2019) de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Cornoy et Brett Cullen à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce thriller primé aux Oscars, à Venise et diffusé le vendredi 11 septembre 2020.

Synopsis :

Gotham City, 1981. Avant de devenir l’ennemi juré de Batman, le Joker n’est qu’un pauvre clown marginal du nom d’Arthur Fleck, chétif, et psychologiquement fragile. Arthur est handicapé depuis l’enfance par un rire nerveux aussi puissant qu’incontrôlable qui lui vaut régulièrement d’être insulté et roué de coups. Peu à peu il sombre dans la folie, jusqu’à commettre l’irréparable.

Joker à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Joker lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Le jeu d’acteur que nous propose Joaquin Phoenix contribue à la qualité du film. L’interprète offre une véritable symbolique du corps, qui exprime physiquement l’état psychique de son personnage. (…) Mais la subtilité et l’audace dont a fait preuve Todd Phillips dans son œuvre est également une valeur ajouté. Car il réussit, malgré la tension qui nous habite tout au long du film Joker, à nous faire rire devant des scènes totalement macabres.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Succès au box-office (plus de 1,5 millions d’entrées en France), Joker est le premier long métrage basé sur un personnage de comics à avoir reçu de nombreuses récompenses prestigieuses dont un Lion d’or de la Mostra de Venise en 2019 ainsi que deux Golden Globes et deux Oscars en 2020 (Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix et Meilleure musique de film pour Hildur Guðnadóttir).

En savoir plus :

  • Joker est diffusé sur Canal+ le vendredi 11 septembre 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
  • Film déconseillé aux moins de 16 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page