enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Jodorowsky's Dune, entretien avec Alejandro Jodorowsky
© D.R.

« Jodorowsky’s Dune » sur ARTE : un documentaire passionnant

Dernière mise à jour article : 22 août 2020 à 13:52

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur ARTE : Jodorowsky’s Dune (2013) de Frank Pavich. L’avis de Bulles de Culture sur ce documentaire diffusé le dimanche 9 août 2020.

Synopsis :

En 1974, le producteur français Michel Seydoux donne carte blanche au cinéaste d’origine chilienne Alejandro Jodorowsky, auquel ses extravagants films métaphysiques (El topo, La montagne sacrée) ont valu un statut d’auteur culte, pour tourner une nouvelle œuvre. « Jodo », qui ne l’a pas lu, choisit d’adapter Dune, de Frank Herbert, paru neuf ans plus tôt et déjà considéré comme un classique de la science-fiction. Convaincu, comme il l’explique ici, qu’il peut « créer quelque chose de sacré » qui « changerait le monde » à l’égal d’un « prophète », il entreprend de réunir des disciples animés de la même flamme artistique…

Jodorowsky’s Dune à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Jodorowsky’s Dune lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Au milieu des années 70, Alejandro Jodorowsky réussit à convaincre le producteur de cinéma Michel Seydoux d’adapter au cinéma l’œuvre littéraire de Frank Herbert. (…)

Hélas, le travail acharné d’Alejandro Jodorowsky et de son équipe de guerriers n’aboutira jamais, les studios américains refusant de suivre le producteur Michel Seydoux car ils avaient peur de la personnalité du cinéaste chilien.

Reste aujourd’hui de cette histoire ce Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich dont le sujet ainsi que la personnalité fascinante du chilien en font un documentaire vraiment passionnant.

En savoir plus :

  • Jodorowsky’s Dune est diffusé sur ARTE le dimanche 9 août 2020 à 23h10, puis le dimanche 30 août 2020 à 02h30. Le documentaire est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page