enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
JEAN PAUL GAULTIER SE DÉFILE de Loic Prigent image documentaire
Le dernier défilé de Jean-Paul Gaultier
© BANGUMI

Critique / « Jean Paul Gaultier se défile ! » (2020) : un dernier tour de piste à son image avec Loïc Prigent

Loïc Prigent, spécialisé pour ses reportages dans le milieu de la mode, recollabore avec France Télévisions pour couvrir le dernier défilé de Jean Paul Gaultier au Théâtre du Châtelet. Ce délirant événement est à retrouver sur France 5 ce samedi 26 septembre 2020 à 22h25. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur le documentaire Jean Paul Gaultier se défile !.

Jean Paul Gaultier se défile !  : un documentaire qui se joue encore des codes

JEAN-PAUL GAULTIER SE DÉFILE de Loic Prigent image documentaire
Le dernier défilé de Jean-Paul Gaultier
© BANGUMI

Il est celui qui a renversé tous les codes, s’est fichu d’eux… pour mieux inventer des figures mythiques : le marin, les seins coniques de Madonna… Plus de 200 tenues de son répertoire se retrouvent dans le documentaire Jean Paul Gaultier se défile !, diffusé dans le cadre de Passage des arts en cette rentrée des classes 2020. Écrit et réalisé par le journaliste-documentaliste de la mode Loïc Prigent, qui a eu carte blanche pour ce Jean Paul Gaultier se défile !, un défilé ultime, datant de janvier 2020, et à l’image du créateur.

Un exercice réussi et pétillant

La finesse des bulles de champagne n’est pas un gage de qualité. Le styliste et couturier Jean Paul Gaultier leur ressemble mais se fiche du mot « qualité » et même du mot « mode ». Et tant mieux pour nous. Pour fêter le 50e anniversaire de son arrivée dans le monde des couturiers, le célèbre Parisien a loué le Théâtre du Châtelet de la capitale et a convié ceux et celles qui l’ont accompagné depuis ses débuts, amis plus ou moins célèbres, mannequins et journalistes, artistes et collaboratrices.

Et c’est vraiment sympa de les voir parler face caméra dans Jean Paul Gaultier se défile ! : Béatrice Dalle, Amanda Lear et Antoine De Caunes en coulisses ; Carla Bruni, Line Renaud, Zazie et Arielle Dombasle dans la salle.

JEAN-PAUL GAULTIER SE DÉFILE de Loic Prigent image documentaire
Le dernier défilé de Jean Paul Gaultier
© BANGUMI

La nouvelle œuvre de Loïc Prigent (avec sa voix off sur le ton de l’humour) est sur le même ton de celle de Jean Paul Gaultier : fraîche, virevoltante, pleine de connexions et d’énergies positives. Tout pour être dans l’empowerment. Le créateur est dans le pouvoir d’agir et de se moquer des regards, en remettant en avant, dans des tenues déjà vues mais réinventées, des êtres de toutes les corpulences. Une belle promotion de valeurs positives dans le monde si feutré et parfois arrogant de la mode.

Pour conclure, voici ci-dessous un extrait où l’on voit la chanteuse Mylène Farmer se concentrer et répéter mentalement son passage sur scène.

En savoir plus :

  • Jean Paul Gaultier se défile ! est diffusé sur France 5 le 26 septembre 2020 à 22h25. Le documentaire est également diffusé en streamig et disponible en replay sur France.tv
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page