Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
JASON BOURNE affiche

Critique / “Jason Bourne” (2016) de Paul Greengrass

Dernière mise à jour : septembre 3rd, 2021 at 04:11 pm

Jason Bourne de Paul Greengrass : « I remember. I remember everything » sont les premiers mots de Jason Bourne. Difficile d’en dire autant, neuf ans (déjà !) après La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum, 2007). L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

La traque de Jason Bourne (Matt Damon) par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas…

Jason Bourne ou la relance d’une franchise

jason bourne image-2
© Universal Pictures

Mise en suspens pendant plusieurs années, la saga Bourne avait fait l’objet d’un sequel des plus réussis en 2012 : Jason Bourne : L’Héritage, interprété par (le très sexy) Jeremy Renner.

Condition sine qua non imposée par Matt Damon, Paul Greengrass reprend aujourd’hui les rênes de la franchise !

Pour ce quatrième volet (ou cinquième, si l’on considère L’Héritage), la star se glisse à nouveau dans la peau de l’agent amnésique. Jason Bourne retrouve ses réflexes de lone boy en quête de vérité. Et lorsque l’imperturbable Nicky Parsons (Julia Stiles) reprend contact avec lui, c’est le début d’une série de courses-poursuites aux quatre coins du monde…

Un retour en force… au goût passé

jason bourne image-4
© Jasin Boland

Instigatrice de toute une génération de films d’action-thrillers américains, la signature Jason Bourne est respectée : elle privilégie un réalisme exacerbé, de l’action pure et dure et met en scène des rendez-vous et filatures à n’en plus finir, enregistrés tout en tension.

Et Matt Damon arbore des pectoraux resplendissants, pour le plaisir des yeux.

jason bourne image-3
© Jasin Boland

Cependant, ce nouvel opus faillit à sa mission, celle de remettre au goût du jour l’histoire d’un des héros les plus bankables des années 2000. Lui rendre la mémoire ne suffit pas à créer l’envie.

Notre avis ?

Absent des écrans depuis trop longtemps, Jason Bourne s’avère incapable de dépasser son « héritage » (la suite avec Jeremy Renner avait tellement plus de panache et de glamour) et dissimule mal une intrigue maigre. Simplement pris dans une lessiveuse, le spectateur ne ressent plus l’étonnement qui avait fait la gloire des premiers Bourne.

Alicia Vikander, Tommy Lee Jones et Vincent Cassel n’y font que de la figuration alors qu’avec un tel casting et le souvenir d’une trilogie palpitante, on s’attendait à beaucoup plus 🙁

En savoir plus :

Gwenaëlle L.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.