enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
[ITW] #SerieSeries, Anna et Joerg Winger  (<i>Deutschland 83</I>) 1 image
© D.R.

[ITW] #SerieSeries, Anna et Joerg Winger (Deutschland 83)

Dernière mise à jour article : 11 avril 2019 à 16:29

 

Retranscrire le langage de l’époque

 

DEUTSCHLAND83-image5
Conny Klein/UFA Fiction

 

Modérateur : Comment a été reçue la série en Allemagne ?

Anna Winger : On ne sait pas encore ! (rires) Bizarrement, le show est diffusé aux US avant l’Allemagne, sur SundanceTV. Le 3e épisode a été diffusé hier soir [NDLR : mercredi 1er juillet 2015]. En Allemagne, il y a beaucoup d’appétit pour la série et c’est assez nouveau. Pour l’instant, on a des super retours sur les avant-premières. Donc on verra.

Modérateur : Comment avez-vous vendu la série ? Était-ce un pitch à la base ?

Anna Winger : J’ai écrit un pilote on-spec [NDLR : proposition d’un projet par un scénariste sans qu’il y ait de commande d’un producteur] et c’est très inhabituel. J’ai dû l’écrire en anglais, car je ne sais pas écrire en allemand. Je suis mi-anglaise, mi-américaine. Et donc, on a dû convaincre les allemands avec cette écriture qui retranscrivait le langage de l’époque. On a écrit les arches avec 4 auteurs. Et j’ai réécrit toute la série pour qu’il n’y ait qu’une voix et ensuite cela a été traduit en allemand.

Joerg Winger : D’une manière générale, le système de production allemand devra s’adapter pour aller plus loin maintenant. On pensait pouvoir tourner sur place à l’Est, mais on a tout tourné en extérieur à l’Ouest et quelques plans dans l’ancienne Allemagne de l’Est, mais c’est tout.

Anna Winger : On a filmé par décor. En fait, en Allemagne, il y a un réalisateur qui va filmer les décors, un autre qui va s’occuper d’autres plans, c’est très particulier…

 

Denis Tison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.